Lettre - Les grants ERC

14/12/2015

Chers membres de la communauté universitaire,

Les informations qui nous sont parvenues du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council, ERC) sont excellentes cette année et nous sommes heureux de les partager avec vous.

Il y a quelques jours, l’ERC rendait public les noms des jeunes chercheurs européens qui bénéficient d’un ERC Starting Grant en 2015. Parmi eux, Laura Merla, chercheuse à l’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines et Patrick Meyfroidt, chercheur à l’Earth and Life Institute. Nous les félicitons très chaleureusement, ainsi qu’Olivier Collignon, nouveau chercheur qualifié FNRS titulaire d’un ERC Starting Grant et qui rejoindra l’Institut de recherches en sciences psychologiques dans quelques semaines. Les résultats pour les Consolidator Grants et pour les Advanced Grants seront annoncés ultérieurement par l’ERC.

L’ERC a été établie il y a moins de dix ans et a déjà acquis une forte notoriété internationale. Son budget a été en croissance constante depuis 2007 pour atteindre 17% du budget européen 2014-2020 pour le programme de recherche Horizon 2020. Les appels à candidature sont ouverts tous les ans (https://erc.europa.eu). Le prochain appel, pour les Consolidator Grants, se clôture ce 2 février 2016.

L’obtention d’un ERC Grant est une excellente nouvelle pour celles et ceux qui le décrochent. Au delà de l’important soutien financier (jusqu’à 1.5 millions € pour 5 ans pour les Starting Grants et 2.5 millions pour les Advanced Grants), c’est avant tout une reconnaissance de qualité et, du témoignage de nombreux lauréats, un formidable coup d’accélérateur en termes de visibilité et d’opportunités de collaborations. C’est bien sûr aussi un facteur de rayonnement international supplémentaire pour notre université.

Nous remercions vivement tous les chercheurs, et ceux qui leur apportent leur appui, pour la passion avec laquelle ils mènent leurs travaux, et encore bravo aux lauréats de cette année !

Vincent Blondel
Recteur

Jean-Christophe Renauld
Prorecteur à la recherche