Lettre - L’évolution du Louvain Technology Transfer Office

06/06/2017

 

Chères et chers membres de la communauté universitaire,

Le transfert de technologies de l’université vers la société civile est une des missions importantes de notre université. Certaines découvertes issues de la recherche universitaire doivent pouvoir bénéficier au développement socio-économique de notre environnement.

Les succès de l’UCL dans ce domaine se traduisent notamment par la création de 4 à 5 spin-offs chaque année, dans des domaines aussi variés que l’informatique, la médecine, les sciences sociales, l’éco-innovation ou les sciences des matériaux.

Afin de mieux répondre encore aux attentes des chercheurs et du monde des entreprises, la structuration de la valorisation au sein de l’UCL a été modifiée le mois passé.

Dès 2010, notre université a mis en place le « Louvain Technology Transfer Office » (LTTO) qui regroupe les équipes de l’administration de la recherche ainsi que celles de la Sopartec, la société de transfert de technologie et d'investissement de l'UCL. Le LTTO a pour mission d’accompagner les chercheurs dans le montage de projets collaboratifs, dans la création de spin-offs et dans la protection des résultats permettant d‘octoyer des licences.

Dans le cadre du plan Louvain 2020, le conseil rectoral avait chargé Monsieur Luc Willame, en sa qualité de président du conseil d’administration de la Sopartec, de formuler des recommandations susceptibles de renforcer la qualité et l’efficacité du service offert aux chercheurs lors du processus de valorisation. Cette analyse a permis au conseil rectoral et au conseil d’administration de la Sopartec d’initier une réforme du LTTO pour mieux intégrer l'action des équipes impliquées et améliorer la qualité du service aux chercheurs.

Désormais, la gestion du LTTO sera placée sous la responsabilité du Pr Jean-Didier Legat, conseiller au recteur pour la valorisation. En collaboration avec Jean-Christophe Renauld, prorecteur à la recherche, le président du LTTO veillera à renforcer l’intégration des équipes du LTTO, notamment par un regroupement géographique à terme des personnes impliquées dans le processus de valorisation. Le président du LTTO aidera par ailleurs les chercheurs à définir une stratégie de transfert adaptée et assurera le rôle d’interlocuteur direct des chercheurs lors de négociations de valorisation. Ce rôle sera mené en étroite collaboration avec Anne Bovy, directrice de l’administration de la recherche, et Philippe Durieux, CEO de la Sopartec.

Enfin, le conseil d’administration de la Sopartec se dote d’un nouveau président, Monsieur Bruno van Lierde, qui veillera à apporter aux chercheurs de l’UCL l’expertise entrepreneuriale et de gestion requise pour optimaliser les chances de réussite de leurs projets.

Je souhaite remercier toutes celles et ceux qui se sont engagés dans cette évolution du LTTO dont l’ambition première est d’offrir le meilleur service possible aux chercheurs de notre université.

 

Vincent Blondel

Recteur