Lettre - UCL et Université Saint-Louis – Bruxelles

06/04/2017

Chères et chers membres de la communauté universitaire,

J’ai le grand plaisir de vous annoncer que les membres du comité de pilotage de la fusion entre l’UCL et l’Université Saint-Louis – Bruxelles se sont entendus sur un cadre permettant la fusion de nos deux universités.

Les échanges de ces derniers mois se sont déroulés dans un esprit particulièrement constructif. Ils se sont basés sur la note adoptée par nos instances fin 2016 et ont été alimentés par le travail réalisé dans de nombreux groupes et lieux de concertation communs entre l’UCL et l’Université Saint-Louis. Je souhaite remercier très chaleureusement celles et ceux qui ont contribué à alimenter ces réflexions et à éclairer les propositions transcrites dans les documents de la fusion.

C’est donc une étape importante qui est franchie. Il reste bien sûr des échéances délicates. Les documents de la fusion seront prochainement soumis à l’UCL au conseil d’entreprise, au conseil académique et au conseil d’administration. Les votes du conseil d’administration de l’UCL et de l’assemblée générale de l’Université Saint-Louis interviendront ce 18 mai 2017 et les documents devront être approuvés à 80% par l’assemblée générale de l’Université Saint-Louis Bruxelles pour que le projet puisse se réaliser.

Pour permettre une information aussi complète que possible de notre communauté, les documents seront mis en ligne dès ce lundi 10 avril sur l’intranet à l’adresse : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/universite/fusion-ucl-saint-louis.html

Deux rencontres seront également organisées à l’UCL en présence de membres du comité de pilotage : le 3 mai à 12h45 à Woluwe et le 8 mai à 12h45 à Louvain-la-Neuve. Vous y êtes déjà toutes et tous invités.

Avec l’Université Saint-Louis, nous avons un partenaire loyal, plein d’atouts et de dynamisme, avec lequel nous partageons un même esprit et de nombreuses collaborations en enseignement comme en recherche.

Au delà des questions très pratiques que soulèvent cette fusion, je souhaite y voir avant tout l’ambition de deux institutions multi-centenaires qui décident de se projeter dans un destin commun. Il s’agit de construire une grande université, source de projets et de dynamisme, prête à faire face aux nombreux défis du futur, plus accueillante pour ses étudiants, plus riche de collaborations nouvelles en enseignement comme en recherche, avec une présence renforcée en Wallonie et à Bruxelles et une reconnaissance accrue à l’international. Cette fusion rendra plus forte nos deux institutions au cœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et au niveau européen.

J’espère pouvoir prochainement m’entretenir avec vous de ces enjeux et, d’ici là, je vous souhaite à toutes et tous quelques jours de repos bien mérités à l’occasion de cette fête de Pâques placée sous le signe de l’espérance en une vie toujours renouvelée.

Vincent Blondel

Recteur