Lettre - Fusion UCL-USLB 4

07/12/2016

Chers membres de la communauté universitaire,

J’ai le plaisir de vous informer que le conseil académique de l’UCL s’est prononcé positivement ce lundi 5 décembre en faveur de la note proposant un cadre général pour une fusion entre l’UCL et l’Université Saint-Louis (29 voix pour, 5 abstentions, aucune voix contre).

L’objectif de cette fusion est d’associer les forces des deux institutions au service d’un projet commun et dynamisant : une université très investie en Wallonie et à Bruxelles et qui se développe de manière ambitieuse dans un contexte européen et international. La fusion doit encourager des projets riches et porteurs d’avenir, au bénéfice de l’ensemble des deux communautés universitaires et de tous les étudiants. Nos deux universités ont connu ces dernières années un développement exceptionnel, elles ont beaucoup d’atouts à partager.

Le conseil académique de l’UCL s’est prononcé sur la note préparée par le comité de pilotage composé de représentants des deux universités. Cette note fera l’objet d’un examen à la mi-décembre par le conseil d’administration de l’UCL et par l’assemblée générale de l’Université Saint-Louis. En cas d’avis positif de ces deux instances, les travaux seront poursuivis avec l’objectif qu’une décision finale puisse, le cas échéant, être prise par les deux institutions au printemps, afin d’aboutir à une fusion dès 2017-2018, comme annoncé au conseil académique de juillet dernier.

Je suis particulièrement heureux de l’accueil positif de ce beau projet par le conseil académique de l’UCL et des perspectives qu’il ouvre pour nos deux institutions. Ce n’est qu’une étape dans le processus, mais c’est une étape importante et le signe d’une volonté claire de la part de l’UCL.

Vincent Blondel
Recteur