Lettre - L’UCL au cœur des réseaux européens

04/06/18

Chères et chers membres de la communauté universitaire,

Nous avons le plaisir d’accueillir à l’UCL ces 4 et 5 juin les rectrices et recteurs ainsi que vice-rectrices et vice-recteurs des universités du réseau "The Guild". The Guild réunit 19 prestigieuses universités européennes qui totalisent ensemble plus d'un demi-million d’étudiants à travers l’Europe. L’UCL en assure actuellement la présidence.

L’assemblée générale de The Guild à Louvain-la-Neuve sera l’occasion d’échanges avec Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil de l’Europe, et avec Jean-Eric Paquet, directeur général à la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne. C’est sous la direction de Mr Paquet que se prépare actuellement le 9e programme cadre européen de la recherche 2021-2027 pour lequel la Commission européenne demande un budget de 100 milliards d’euros.

La semaine passée, l’UCL était également présente à Salamanque où se tenait la réunion des 39 universités membres du réseau de Coimbra, dont l’UCL a été un des membres fondateurs il y a plus de 30 ans. L'avenir de la mobilité étudiante, la formation doctorale, la conservation du patrimoine culturel des universités, le renforcement de la recherche interdisciplinaire font partie des nombreux sujets qui ont été abordés.

Les réseaux d’universités sont ainsi une source importante d’opportunités pour des réalisations concrètes, comme par exemple pour des échanges d’étudiants, pour des projets de recherche communs ou encore, comme cela sera discuté ce mardi à Louvain-la-Neuve, pour l’organisation coordonnée d’offres de stages.

Notre présence dans les réseaux nous permet aussi d’influencer les décisions qui orienteront l’avenir de nos universités à moyen et à long terme. À titre d’exemple, The Guild plaide activement auprès de l’Union européenne pour qu’à travers le 9e programme-cadre, la recherche et l’innovation reçoivent des moyens renforcés afin que le projet européen trouve un nouveau souffle basé sur des valeurs de pluralisme, de tolérance, de justice et de solidarité. Autre priorité de The Guild, soutenue par l’UCL, une meilleure reconnaissance des sciences humaines dans les programmes de financement européens futurs.

Je me réjouis de la visite de nos universités partenaires à l’UCL ce lundi. De telles rencontres renforcent de manière essentielle le positionnement et la présence de notre université dans son environnement européen et international.

Très sincèrement,

Vincent Blondel