Lettre - L’UCL rejoint le réseau The Guild of European Research-Intensive Universities

15/11/2016

Chers membres de la communauté universitaire,

Ce 21 novembre se tiendra à Bruxelles l’événement de lancement du réseau européen d'universités «The Guild of European Research-Intensive Universities» que l’UCL rejoint avec quelques-unes des meilleures universités de recherche européennes (voir http://www.the-guild.eu).

The Guild propose d’unir les forces d’universités de recherche couvrant un territoire représentatif de l’Europe, tout en limitant les membres à un nombre restreint. L’objectif de l’association est de contribuer à relever des enjeux sociétaux majeurs pour l’Europe en promouvant le rôle de la recherche pour trouver des solutions innovantes. Notre université est une des deux universités belges, avec l’UGent, à avoir été retenue pour rejoindre cette nouvelle association.

Concrètement, l’UCL verra sa voix amplifiée auprès des institutions européennes pour toutes les décisions qui touchent à la recherche et à l’innovation. De nouvelles perspectives de collaborations scientifiques s’ouvriront à l’intérieur du réseau, ce qui renforcera l’attractivité de notre université sur la scène nationale et internationale, accentuant le caractère de Research University de l’UCL.

The Guild aura pour mission de convaincre les décideurs politiques européens de garantir la qualité de la recherche et son financement, mais également utiliser les résultats des recherches lors des prises de décisions.

La participation de l’UCL à ce réseau s’inscrit dans le cadre de notre plan stratégique Louvain 2020. Elle augmentera la reconnaissance et la capacité de notre université à remplir ses missions sur la scène internationale, tout en permettant à chacun d’entre vous de saisir de nouvelles opportunités.

Je me réjouis de cette perspective et vous assure de mon entier dévouement.

Vincent Blondel
Recteur

Les membres actuels de The Guild (http://www.the-guild.eu) sont:

Aarhus University
The University of Bologna