Lettre - Merci à toutes et tous !

03/07/2018

Chères et chers membres de la communauté universitaire,

La fin de l’année académique est à nos portes. Cette année a été riche et dense. La perspective d’une période plus calme et la préparation de l’année à venir constituent une belle occasion de vous donner quelques nouvelles.

Après concertation avec le conseil académique, le conseil d’administration a récemment approuvé les balises d’affectation du résultat financier proposées par le conseil rectoral. C’est un tournant important dans la gestion de l’université puisque, à l’avenir, un examen systématique du résultat sera effectué afin, dans le cas d’une marge positive identifiée par les balises, d’affecter ce résultat en tout ou en partie aux besoins majeurs de l’université.

Cette année c’est un montant de 5 millions € qui sera utilisé en priorité pour soutenir toutes les catégories de personnel et alléger la charge dans les différentes entités. Le montant sera entre autres utilisé pour alimenter le système de renfort temporaire du personnel administratif et technique qui est souvent en première ligne pour gérer la complexité grandissante de l’organisation de notre enseignement et les nouveaux défis auxquels sont confrontés nos entités de recherche. Le montant sera également affecté à un soutien spécifique pour l’encadrement des mémoires, prioritairement dans le secteur des sciences humaines, ainsi qu’à une aide de 2 millions € aux secteurs qui proposeront leurs propres projets en faveur de toutes les catégories de personnel. Le développement international recevra un appui supplémentaire dans le cadre du plan stratégique Louvain 2020, en ce compris le projet destiné à soutenir la formation proposée aux réfugiés.

Ces différentes affectations s’ajoutent aux moyens récurrents de plus de 3 millions € dégagés l’année passée et qui ont permis notamment de création de plus de 40 nouveaux postes à travers toute l’université.

En outre, suite à une campagne de recrutement académique d’une ampleur exceptionnelle, jamais égalée ces quarante dernières années, 28 collègues académiques ou mandataires permanents du FNRS nous rejoignent à partir de la rentrée prochaine, tandis que 10 académiques augmenteront significativement leur temps de travail. Le recrutement académique de cette année touche autant d’hommes que de femmes, une parité parfaite dont je me réjouis. Bienvenue à toutes et tous !

Ces bonnes nouvelles devraient nous permettre d'entamer la prochaine année académique dans des conditions de travail améliorées. Elles attestent de la vitalité de notre université, future UCLouvain.

Cette fin d’année académique est aussi pour moi l’occasion de remercier très sincèrement les représentants des corps académiques, scientifiques et administratifs et technique ainsi que les délégations étudiantes. Merci aux représentants sortants et entrants pour leur engagement dans les différents conseils qui permettent le bon fonctionnement de notre université. Six nouveaux doyens, doyennes, présidents et présidentes d’instituts entreront en fonction en septembre prochain. Je leur souhaite beaucoup de satisfactions professionnelles dans leur nouvelle responsabilité et je remercie chaleureusement les personnes qui sortent de charge pour tout ce qu’elles ont apporté à l’université durant leur mandat.

Enfin, il me reste à vous remercier chaleureusement toutes et tous pour le travail réalisé tout au long de cette année dans vos tâches d’enseignement, de recherche et de soutien administratif et technique. J’espère que vous pourrez trouver durant les mois d’été un moment bien mérité de détente et de découvertes, loin du rythme soutenu de la vie professionnelle.

Je me réjouis sincèrement de vous retrouver pour une nouvelle année ensemble.

Bel été à toutes et tous !

Vincent Blondel
Recteur