Lettre - Nouveaux moyens pour l'UCL

15/12/2016

Chères et chers membres de la communauté universitaire,

Avec l’ensemble des membres du conseil rectoral, j’ai le plaisir de vous informer que le conseil d’administration de l’UCL a approuvé hier une importante proposition d’affectation de ressources budgétaires supplémentaires pour 2017-2021. Ces propositions, qui ont fait l’objet d’un avis positif préalable par le conseil académique, seront utilisées principalement pour soutenir les différentes catégories de personnel dans la réalisation de leurs missions.

Dès 2015, les recteurs des universités francophones ont entamé des négociations sur un modèle possible de financement public des universités. Ces négociations ont abouti à un refinancement global de 41 millions pour l’enseignement supérieur d’ici la fin de la législature. Ce refinancement reste inférieur aux besoins réels mais il permet néanmoins de dégager de nouveaux moyens à l’UCL dès janvier 2017.

Le conseil rectoral a proposé d’utiliser ces moyens pour des engagements de personnel supplémentaire en soutien aux missions de base de l’université, enseignement et recherche, tout en assurant la sécurité financière de l’institution pour l’avenir et en veillant à ce que le portefeuille global d’activités reste maîtrisé.

L’affectation qui a été approuvée est la suivante :

Un montant récurrent de 2.715.000 € sera réservé à la création de 30 à 50 nouveaux postes dans les différentes catégories de personnel, dont 80% au bénéfice direct de l’enseignement et de la recherche au sein des trois secteurs. L’identification de ces postes sera réalisée dans les mois à venir afin de pouvoir procéder à des engagements dès que possible en 2017.

En outre, le budget des promotions des membres du personnel administratif sera augmenté, un fonds de solidarité pour les chercheurs sera mis en place et le système de rémunération des mandataires permanents du FNRS sera amélioré.

De plus, les secteurs verront leur budget récurrent d’équipement et de fonctionnement progressivement augmenter jusqu’à atteindre un supplément de 400.000 € par an.

En parallèle, durant ces derniers mois, l’UCL a obtenu un budget exceptionnel qui sera consacré à une série de mesures planifiées de 2017 à 2021 : un soutien renforcé aux séjours sabbatiques, de nouvelles bourses de recherche, des projets institutionnels, des initiatives régionales et des projets immobiliers d’intérêt institutionnel.

Ces nouveaux moyens sont importants et, en même temps, modestes compte tenu des besoins de l’université. Vu les incertitudes qui restent sur le refinancement à venir, nous effectuerons une première évaluation de ces mesures dès la fin de l’année 2017.

En vous souhaitant dès maintenant une année 2017 positive, sereine et heureuse, je vous prie de croire en mon entier dévouement.

Vincent Blondel
Recteur