Lettre - Une nouvelle année ensemble

06/10/2017

Chères et chers membres de la communauté universitaire,

Nous voici déjà dans la troisième semaine de cette nouvelle année académique. Nous sommes heureux d’accueillir à l'UCL plus de 4000 nouveaux étudiantes et étudiants qui commencent des études universitaires et s’engagent dans un nouveau projet de vie. Chaque année, ils et elles sont plus nombreux à faire le choix de notre université. C’est un signe de reconnaissance de la qualité de nos formations et de nos recherches, et cela grâce à l’investissement de chacune et chacun d’entre vous, quel que soit votre métier, au sein de la communauté que nous constituons ensemble.

Lors de la rentrée académique, j’ai pu accueillir, au nom de l'UCL, de nombreux nouveaux membres du personnel académique et scientifique. Ils et elles seront épaulés dans leur travail par des équipes administratives que nous avons également pu renforcer grâce au refinancement obtenu des autorités politiques pour 2017 et qui vient d’être confirmé pour 2018.

Depuis presque trois ans, le plan stratégique Louvain 2020 balise la stratégie de notre institution. Ce plan a fait l’objet d’un point d’étape au conseil académique de rentrée, ce qui a donné l’occasion au conseil rectoral de préciser les objectifs qui seront prioritaires pour cette nouvelle année académique.

En particulier, l’internationalisation de notre université va être renforcée, avec une volonté d’intensifier les échanges Erasmus in et out, d’améliorer l’accueil des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs qui nous rejoignent, avec une attention particulière aux réfugiés et aux membres de la communauté scientifique qui sont en difficulté dans leur pays d’origine. L’UCL a adhéré au réseau « Scholars at risk » et a aussi lancé, depuis cette rentrée, un programme de préparation aux études universitaires pour les personnes réfugiées. Cela manifeste notre engagement en faveur des droits humains, qui sont intégrés dans un axe spécifique du projet 2020.

L’UCL se veut plus que jamais ouverte au monde extérieur, dans sa mission de réflexion et d’analyse, au service de nos régions, de notre pays, de l’Europe et du monde. C’est dans ce cadre que de nombreux projets susciteront une réflexion critique autour du numérique et de ses enjeux sociétaux, fil rouge de notre année thématique des mondes numériques.

Je me réjouis de passer cette nouvelle année ensemble. Excellente année académique à toutes et tous !

Vincent Blondel

Recteur