Une nouvelle étape pour la fusion UCL – USL-B

01/03/18

Chères et chers membres des communautés universitaires de l’USL-B et de l'UCL,

La fusion de l’UCL et de l’USL-B vient de franchir une nouvelle étape. Certains d’entre vous l’ont appris par une fuite dans la presse. Nous le regrettons. Nous devions attendre que le Conseil d’administration de l’UCL de ce jeudi se prononce sur ce point avant de pouvoir vous donner des informations plus précises. C’est donc avec plaisir que nous nous adressons à vous aujourd’hui.

Il y a plus de huit mois, les organes décisionnels de l’UCL et de l’USL-B ont pris la décision de fusionner, sachant que cela dépendait notamment de l’adoption d’un décret sécurisant notre destin commun. Dès le lendemain de cette décision, nous avons pris rendez-vous avec le Ministre en charge de l’enseignement supérieur pour l’informer de cette volonté des membres de nos deux communautés.

Avec l’appui de nos équipes, nous avons par ailleurs rédigé une proposition argumentée que nous avons transmise au Ministre. Nous avons rencontré celui-ci à plusieurs reprises et nous avons réalisé de nombreuses démarches auprès des acteurs politiques responsables. Nous devons aujourd’hui constater que le processus relatif à l’adoption d’un décret ne se concrétise pas dans le calendrier souhaité par nos institutions.

La volonté d’aboutir à une fusion dans les conditions définies par nos instances de décision demeure intacte et nous poursuivrons donc dans les mois à venir les démarches en vue de l’obtention d’un décret.

Nous souhaitons toutefois dès aujourd’hui, sans attendre, intensifier le processus de fusion sur tous les terrains où nous pouvons progresser, et notamment dans la foulée des efforts et des projets déployés par nombre d’entre vous.

Nous avons dès lors soumis aux organes de décision des deux universités une proposition en ce sens. Cette proposition a été soutenue par le Conseil Académique de l’UCL et par l’Assemblée générale de l’USL-B en date du 26 février et par le Conseil d’administration de l’UCL en date du 1er mars. Les instances de décision de l’UCL et de l’USL-B ont approuvé une proposition comprenant les éléments suivants :

• Nos universités ont convenu de mettre dès à présent en œuvre, dans toute la mesure du possible, les dispositions du schéma directeur et de ses annexes qui ne nécessitent pas de modification décrétale. Des propositions seront faites en ce sens par un comité stratégique paritaire, qui sera attentif aux propositions qui nous sont déjà suggérées par beaucoup d’entre vous.

• Afin de faciliter les échanges et les concertations, le Conseil d’administration de l’UCL et l’Assemblée générale de l’USL-B accueilleront dorénavant le Recteur de l’autre université au titre d’invité permanent.

• Dès septembre 2018, une identité visuelle commune « UCLouvain » qui reste à finaliser symbolisera à la fois la coopération et la finalité poursuivie par la fusion.

Nous espérons pouvoir compter sur votre collaboration tout au long de cette nouvelle étape et vous confirmons notre entier dévouement, ainsi que notre totale disponibilité pour nous entretenir avec vous des perspectives ouvertes par ces décisions.

Pierre Jadoul

Recteur USL-B