Les règles suivantes s'appliquent lors d'un examen sur un des sites de l'UCLouvain :
En tout temps
Il est obligatoire de
- Réduire au maximum les déplacements, notamment entre le kot et le domicile
- Porter le masque
- Respecter la distanciation de 1,5 mètre entre chaque personne
- S'assurer de manière régulière de l'hygiène des mains, notamment via les bornes de gel hydroalcoolique
- Circuler en tenant sa droite, en respectant la signalisation et en évitant les ascenseurs et les rassemblements
Lorsque le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, il convient d’utiliser un écran facial. Par ailleurs, les personnes qui, en raison d’une situation de handicap attestée au moyen d’un certificat médical, sont dans l'impossibilité de porter un masque, une alternative en tissu ou un écran facial, sont dispensées de porter un masque ou une alternative au masque.
La priorité d’utilisation des ascenseurs est donnée aux personnes à mobilité réduite et aux livreurs.
Les personnes à risques accrus face à la Covid-19 consulteront leur spécialiste et/ou leur médecin généraliste afin que leur situation soit analysée au cas par cas, car chaque situation n’est pas associée au même risque. Sur base d’un avis médical, des précautions supplémentaires visant à respecter strictement les mesures sanitaires (réduction du nombre de contacts, distance de sécurité, hygiène des mains et port d'un masque ou autre adaptation raisonnable) seront prises par le pouvoir organisateur. Ces précautions supplémentaires seront validées par le conseiller en prévention ou le SIPPT.
Avant l'examen
Il est obligatoire de
- Se présenter dans la file d'attente pour le local d'examen 15 minutes avant le début de celui-ci et de suivre les instructions données sur place
- Patienter en extérieur et, dans tous les cas, dans le respect de la distanciation
En fonction de la disposition des lieux des grands pools d’auditoires, des barrières Nadar et une signalétique spécifique sont mises en place afin d’indiquer l’emplacement des files d’attente propres à chaque local.
Pour éviter les rassemblements à l’intérieur des halls des auditoires, les étudiant·es sont invités à patienter à l’extérieur. Il est donc recommandé d’anticiper les conditions météorologiques qui pourraient être défavorables.
Un contrôle d'identité peut être effectué à ce moment. Dans ce cas, tout contact doit être évité ; notamment, l'étudiant·e doit présenter sa carte en la gardant en main. Par ailleurs, il peut être demandé à l’étudiant·e d’ôter brièvement son masque aux fins de vérification d’identité.
Pendant l'examen
Il est obligatoire de
- S'installer uniquement sur les places marquées d'un sticker orange, dans le cas d'auditoires à gradins et sauf instructions contraires de l'organisateur·trice de l'examen
- Déposer sa copie, en fin d'examen, dans une caisse en carton mise à disposition par l'organisateur·trice de l'examen
- Nettoyer avec le matériel fourni les objets et les surfaces utilisés, dans le cas d'un examen oral
Les portes du local d'examen restent ouvertes autant que possible pour éviter le contact avec les poignées de porte.
Des sens directionnels sont placés dans les pôles d’auditoire importants. Cependant, lors d’une évacuation, il y a lieu d’utiliser la sortie la plus proche sans tenir compte de l’affichage directionnel.
En raison des impositions de nettoyage en préparation de l’examen suivant, les enseignant·es veillent à faire respecter de manière stricte l’horaire de fin d’examen et de remise des copies.
Après l'examen
Il est obligatoire de quitter les lieux immédiatement et individuellement.
Entre chaque examen, les plans de travail, sièges et autres surfaces marquées d'un sticker orange sont l'objet d'une désinfection systématique. De plus, les fenêtres de tous les locaux d’examens qui offrent la possibilité d’une aération naturelle sont ouvertes. Dans les grands auditoires, le taux de renouvellement d’air neuf des systèmes de ventilation est maximisé partout où les équipements le permettent.
L'attention est attirée sur le fait que cette priorité au confort sanitaire du local se fait parfois au détriment de la température ambiante de celui-ci. Il est dès lors recommandé aux étudiant·es de se vêtir plus chaudement qu’en conditions d’enseignement normales.