Rénovation des Halles universitaires

Dans le cadre de sa stratégie énergie 2016-2020, l’UCLouvain s’est fixé des objectifs de réduction de 20% de ses émissions de CO² à l’horizon 2020, et - 40% à l’horizon 2030. Cela passe notamment par la rénovation de son parc immobilier, en débutant par les bâtiments les plus énergivores, d’abord à Louvain-la-Neuve, et ensuite à Bruxelles-Woluwe. Entre janvier 2020 et juin 2022, le bâtiment emblématique des Halles universitaires entrera en rénovation. Une rénovation exécutée en trois phases de six mois (voir calendrier), soit une pour chaque aile, financée entièrement par l’université à hauteur de 6,7M€.

Un chantier, des défis multiples

Il y a 40 ans, l’université a voulu construire un bâtiment prestigieux pour accueillir son administration. Les dirigeants de l’université ont fait appel à un architecte américain, Louis Khan, initiateur du brutalisme. Celui-ci, faute de temps, a dû refuser la mission, mais a conseillé à l’UCLouvain d’engager Yves Lepère, peu connu à l’époque, qui est devenu un grand professeur de l’université.

À l’époque les défis étaient multiples. L’architecte a dû « penser » la Place de l’université, avec les Halles universitaires et la gare, comme un tout. Il y a ensuite ajouté des commerces. Les Halles font preuve d’une architecture très expressive. Celle-ci se manifeste par des matériaux bruts, et des espaces très typés en fonction de l’activité. On y trouve l’expression d’une ruche ouvrière, avec du béton en façade et des niches où se situent les bureaux.

Objectifs de la rénovation

Visualisez les objectifs du projet en bref

1. Diviser la consommation énergétique par trois

L’université entend jouer un rôle sociétal et montrer l’exemple plutôt que de ‘simplement’ rencontrer les quotas imposés. L’ambition de l’UCLouvain pour ce bâtiment emblématique est de diviser par trois sa consommation, soit - 65% d’émissions de CO². Plusieurs options ont été envisagées pour améliorer ses performances énergétiques et offrir plus de confort au personnel tout en conservant son identité architecturale. Voici les travaux qui seront effectués :

  • Rénovation et isolation de la toiture
  • Changement des châssis, retour à leur couleur initiale, placement d’alèses en verre peint et de vitrage avec contrôle solaire
  • Isolation de certains murs par l’intérieur
  • Réfection des bétons
  • Installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) Double-flux permettant d’éviter les pertes de chaleur
  • Remplacement des radiateurs

2. Créer un nouvel accueil

Un nouvel accueil doté d'une signalétique interactive ont été imaginés, ainsi que des points de rencontre pour les visiteurs. Les accès PMR seront renforcés.

3. Transformer l'environnement de travail

Des espaces de coworking, de détente et de travail collaboratif seront mis à disposition des membres du personnel de l'UCLouvain.

Calendrier du projet

Visualisez les différentes phases du chantier en cliquant ici 

Déménagement des administrations

Dans le cadre de la première phase de travaux, qui durera de janvier à octobre 2020, les administrations suivantes seront temporairement relocalisées :

  • Cabinet de l'Administrateur général : reste dans les Halles, dans l'aile d'accueil.
  • Administration des relations internationales : Bâtiment de Hemptinne, près du Cyclotron 
  • Institut Universitaire de Formation Continue : Bâtiment Le Parc, en face des Halles sur la Place de l'Université
  • Administration des relations extérieures et de la communication : Bâtiment de Hemptinne, près du Cyclotron
  • Fondation Louvain : Bâtiment de Hemptinne, près du Cyclotron

L'Administration de la recherche a quant à elle définitivement déménagé au bâtiment Le Parc, où elle partage désormais des bureaux avec la SOPARTEC.