A vos images satellite!

Louvain-La-Neuve

22 mars 2018

De 13h30 à 15h

Gratuit - inscription obligatoire

Les images par satellite sont un outil extraordinaire pour observer l'évolution de notre environnement! Venez avec vos élèves découvrir les différentes lectures que l'on peut faire de ces images et en quoi cela sert la recherche.

Dans le cadre du Printemps des Sciences

Dans un monde en changement constant, les images satellites sont vues comme un outil crucial d’aide au suivi de la surface terrestre. Ils permettent en effet de capturer de nombreux changements tels que la déforestation, la fonte des glaces, l’urbanisation, la désertification, l’intensification agricole, les incendies,... Ils permettent de cartographier l’occupation du sol et aident au suivi de l’agriculture en estimant les surfaces cultivées et les productions. Cet outil est crucial car il permet de quantifier des phénomènes dont on ne mesure pas toujours l’ampleur. A l’UCL, une équipe d’une vingtaine de chercheurs travaille activement à tirer des informations pertinentes des images satellites.  Après avoir expliqué brièvement les principes généraux de la télédétection, les domaines d’application sont abordés. On propose ensuite aux élèves de visualiser eux-mêmes sur un ordinateur des séries temporelles d’images de 1984 à 2016 afin de voir des changements majeurs tels que : l’extension urbaine de Dubaï, l’assèchement de la mer Aral, la fonte des glaciers, la déforestation en Amazonie, l’expansion agricole dans le Delta du Nil,… Ensuite, les étudiants se pencheront plus précisément sur la problématique de la déforestation en Amazonie. Grâce à deux outils en ligne, il leur sera proposé de caractériser et de quantifier la déforestation tropicale en Amazonie. Ils devront analyser les motifs de déforestation, les régions les plus impactées, l’occupation du sol présente après la déforestation en observant des images satellites (réflectances) et des cartes annuelles d’occupation du sol. Cette rencontre avec les chercheurs est aussi l’occasion de poser des questions sur le fait de travailler à l’université.

Atelier animé par des chercheurs en géographie.