Exposition "Grains de Bâtisseurs"

Tournai

04 février 2019

01 mars 2019

Gratuit

Cette exposition croise sciences et architecture. C'est une première pour Scienceinfuse qui se déplace sur le site de l'UCLouvain à Tournai. Venez découvrir cette exposition interactive mêlant manipulations ludiques et émerveillement!

Comment un tas de terre crue peut se transformer en un mur solide, esthétique et stable ? A la frontière entre liquide et solide, Grains de Bâtisseurs propose de découvrir les propriétés physico-chimiques des grains qui permettent ce prodige architectural. Cette exposition offre une approche interactive et ludique, dévoilant l’importance dans nos pratiques quotidiennes de cette matière durable qu'est la terre. Et si vous portiez un autre regard sur les châteaux de sable ?

Des visites guidées peuvent être demandées pour des groupes de min. 12 personnes.

 

 

Ce projet est réalisé avec le soutien du Fonds Solvay, géré par la Fondation Roi Baudouin, le secteur des sciences et technologies de l'UCLouvain, et UCL culture.

L’exposition « Grains de Bâtisseurs – Construire en terre, de la matière à l’architecture » a été conçue, réalisée et coproduite en 2009 par le laboratoire CRAterre-ENSAG (Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble) et les Centres de Culture Scientifique et Technique (CCSTI) de Chambéry et de l’agglomération d’Annecy : la Galerie Eurêka et La Turbine, avec le soutien de la région Rhône-Alpes.