Journée "Plastiques"

Dans le cadre du Festival International du Film Eau et Climat, Scienceinfuse, en partenariat avec l'école de chimie, propose une journée sur la thématique des plastiques aux élèves de 5e et 6e secondaires. Au programme : ateliers, films et rencontres avec des chercheurs.

Scienceinfuse participe à la nouvelle édition du festival international du film eau et climat de Louvain-la-Neuve qui aura lieu du 11 au 14 mars 2019.

Le jeudi 14 mars sera dédié à la problématique des plastiques.  Découvrez le programme complet ci-dessous.

Il est possible d'assister à la journée complète ou uniquement à l'après-midi (projection du film et rencontre avec les chercheurs).

Programme :

9h30 : Accueil des classes (auditoire SUD 11)

10h00 : Atelier (un atelier à choisir parmi les 3 ateliers suivants)

12h00 : Repas

13h15 : Projection du film "Océans, le mystère plastique" au Cinescope de Louvain-la-Neuve

Le plastique serait-il en train de modifier l’écosystème marin sans que l’on en mesure encore toutes les conséquences ? Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton, les déchets plastiques sont omniprésents, de l’Arctique à l’Antarctique en passant par les mers tropicales. Plusieurs études s’accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans. Mais là est le mystère : l’immense majorité (99 % !) de ces déchets a disparu. Où est-elle passée ? Est-elle ingérée par les organismes marins ? Des scientifiques du monde entier – océanographes, spécialistes de l’environnement, microbiologistes… – enquêtent aujourd’hui sur ce plastique devenu invisible.

 

 

14h30 : Café sciences autour de la thématique en présence de chercheurs et de spécialistes.

15h30 : Fin de la journée

Inscription :

Pour vous inscrire, veuillez envoyer un mail à : scienceinfuse@uclouvain.be en précisant vos coordonnées, le nombre d'élèves, ainsi que l'atelier choisi si vous participez à l'ensemble de la journée. 

Dans le cadre du:

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Co-valent ( le fonds de formation des ouvriers et des employés du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie. )