Journées de découverte au centre agronomique de Michamps

Venez découvrir avec vos élèves de 5e et 6e secondaire le centre de recherche et d'analyse agronomique de l'UCL à Michamps. Ces journées auront pour objectif d'illustrer les impacts de l'homme sur les écosystèmes grâce à la réalisation d'ateliers, d'échanges avec les chercheurs et de visites de laboratoires.

Quand?

• le lundi 07/10/19
  • le jeudi 17/10/19

Comment y participer?

Le formulaire d'inscription sera mis en ligne le lundi 2 septembre 2019.  Les demandes d'inscription seront traitées le lundi 16 septembre 2019 au plus tard.

Programme type d'une journée :

• 9h30 : introduction à la journée
  • 10h00 - 11h00 : atelier scientifique/visite de laboratoire
  • 11h00 - 12h00 : atelier scientifique/visite de laboratoire
  • 12h00 - 13h00 : temps de midi
  • 13h00 - 14h00 : atelier scientifique/visite de laboratoire
  • 14h00 - 15h00 : atelier scientifique/visite de laboratoire
  • 15h00 - 15h30 : clôture de la journée

Ateliers proposés :

• Visite des laboratoires : au cours de cette visite guidée des laboratoires, une explication sera donnée sur la réception et la préparation des échantillons utilisés en recherche ainsi que sur les techniques d’analyses de ceux-ci.  Vos élèves visiteront également les aménagements attenants aux laboratoires (stockage des déchets, lagunage, etc.).
  • Dénombrement de vers de terre : cet atelier a pour objectif de dénombrer les vers de terre présents dans le sol.  Pour ce faire, les élèves arroseront le sol avec une solution d’eau-formol ou eau-moutarde, prélèveront et identifieront les vers de terre.
  • Courbe de réponse à l’azote : au cours de cet atelier, les élèves mesureront la hauteur d’herbe à l’aide d’un herbomètre sur des parcelles traitées avec des doses différentes d’azote.  Par la suite, ils feront une représentation graphique de la hauteur d’herbe en fonction de la dose d’azote appliquée.
  • Érosion des sols : descriptif à venir
  • Observation de systèmes racinaires : au cours de cet atelier, les élèves observeront des chambres de croissance racinaire de graminées et de légumineuse.  Par la suite, ils iront sur le terrain afin d’observer des parcelles de graminées pures et de mélanges graminées-légumineuses, sans apport d’azote.  Ils mesureront également la hauteur d’herbe par herbomètre.
  • Lichens : au cours de cet atelier, les élèves auront l'occasion de découvrir les lichens, bio-indicateurs pour la qualité de l'air.  Ils en apprendront plus sur ce qu'ils sont, leur fonctionnement et leur diversité.

Au cours de la journée, vous participerez à 4 de ces 5 ateliers.

Pour plus d'informations sur le centre de Michamps : http://centredemichamps.be/.