Pour les enseignants

VOICI LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS PROPOSÉES POUR LES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE

Ressources et outils pédagogiques

Scienceinfuse propose aux enseignants en sciences un éventail de ressources pédagogiques (kits, matériel, jeux, livres...) et didactiques pour les aider à construire leurs cours.

Liens vers les ressources ici.

Ateliers d'échanges et de co-formation

Scienceinfuse et Sciences Inverses organisent, en distanciel, des ateliers d'échanges et de co-formation destinés aux enseignants en sciences intéressés par les classes inversées et les pédagogies actives. Venez découvrir et partager des ressources (scénarios pédagogiques, escape games et expériences) pour les exploiter avec vos élèves et/ou vous en inspirer dans vos projets.  Voici le programme : 

  • Mercredi 22 septembre 2021 de 16h à 17h30 : Génétique
  • Mercredi 20 octobre 2021 de 16h à 17h30 : Électromagnétisme
  • Mercredi 10 novembre 2021 de 16h à 17h30 : Électricité
  • Mercredi 1er décembre 2021 de 16h à 17h30 : Chimie du zéro déchet
  • Mercredi 12 janvier 2022 de 16h à 17h30 : Énergie
  • Mercredi 16 février 2022 de 16h à 17h30 : Nucléaire

Ces temps d'échanges sont proposés dans le cadre de l'association Inversons La Classe !  Pour s'inscrire c'est ici : https://forms.gle/nNkqHxjevF4LbYwZ7

Présentation et initiation à l’usage des kits de Scienceinfuse

Venez découvrir et tester les nouveautés développées par notre équipe le vendredi 01 octobre à 16h15.

Pour vous inscrire : scienceinfuse@uclouvain.be

Formation CECAFOC "Un escape game pour revoir les notions de chimie"

Au cours de cette formation, Scienceinfuse vous propose de vivre un escape game intitulé "A la recherche de l'antidote" au cours duquel différentes notions de chimie de 4ème secondaire sont mises en application.  Il faut résoudre des énigmes sur les réactions de précipitation, la mise en évidence d'un composé, le calcul stœchiométrique, l'utilisation du tableau périodique, etc.   Lors de la formation, vous testerez l'escape game et puis nous prendrons le temps de discuter de sa mise en place dans la classe, de ses points forts et de ses limites.  Le matériel utilisé lors de la formation est disponible en prêt gratuit, à Scienceinfuse, durant toute l'année.  

La formation aura lieu le mercredi 20 octobre de 14h à 17h dans les locaux de l'UCLouvain sur le site de Louvain-la-Neuve.  

Inscription sur le site du CECAFOC.

Formation IFC « Énergie»

Via l'apport de différentes disciplines scientifiques dans un projet d'ERE-DD, les enseignants seront outillés pour apprendre à leurs élèves à diminuer la consommation en énergie d'un bâtiment scolaire.  La formation s'articulera autour d'un projet particulier : "la réalisation d'un audit énergétique participatif au sein de son établissement scolaire et l'exploitation de celui-ci".

  • Les 22 et 23 novembre 2021 dans le Luxembourg
  • Les 7 et 8 février 2022 à Bruxelles
  • Les 21 et 22 avril 2022 dans le Hainaut

Pour découvrir le programme de ces journées et vous inscrire, visitez le site de l'IFC iciCode de la formation : 409002113

Formation IFC "Unis pour le climat"

Cette formation propose une approche originale des enjeux climatiques ; par le biais d'une approche "écologique".  Après un éclairage théorique, la formation invite à se plonger dans la complexité des liens qui se tissent dans un écosystème, afin de favoriser le développement d'une pensée systémique permettant de comprendre l'importance de préserver la biodiversité et pourquoi.  Au terme de la formation vous repartirez avec un guide d'animation du type "jeu de rôle", un modèle du type "carte conceptuelle" et des grilles d'aide à la décision pour concevoir et organiser avec les élèves des actions répondant au changement climatique.

  • Les 22 et 23 novembre 2021 au Luxembourg
  • Les 29 et 30 novembre 2021 à Liège
  • Les 17 et 18 janvier 2022 à Namur
  • Les 24 et 25 janvier 2022 dans le Brabant Wallon
  • Les 7 et 8 février 2022 à Bruxelles
  • Les 14 et 15 février 2022 à Liège
  • Les 21 et 22 février 2022 dans le Hainaut

Infos et inscriptions sur le site de l'IFCCode de la formation : 250002121

Formation IFC "Energie" pour le primaire

Cette formation, réalisée en collaboration avec l'asbl Hypothèse et le PASS, aborde les notions scientifiques liées au thème de l'énergie en utilisant plusieurs portes d'entrée des nouveaux référentiels primaires (chaleur, isolation, électricité, éducation relative à l'environnement, climat...). Vous vivrez une méthode qui place l'élève dans une réelle recherche scientifique où il pense des hypothèses et conçoit lui-même les protocoles d'expériences.  Une méthode pour envisager des actions liées à l'utilisation rationnelle de l'énergie sera également proposée et testée.

  • les 9 et 10 décembre 2021 au PASS à Frameries
  • les 25 et 26 avril 2022 à Scienceinfuse à Louvain-la-Neuve

Pour découvrir le programme de ces journées et vous inscrire, visitez le site de l'IFC iciCode de la formation : 202002109.

Formation CECAFOC "Réaliser une électrophorèse avec ses élèves"

Scienceinfuse et l'école de l'ADN de Nîmes vous propose de venir vous initier aux techniques de l'électrophorèse de molécules d'ADN.   Au cours de cette formation, après quelques rappels théoriques, vous aurez l'occasion de découvrir du matériel pratique et innovant permettant de manipuler et de réaliser des électrophorèses avec vos élèves en toute sécurité.   Tout le matériel testé, ainsi que les réactifs, pourront être empruntés gratuitement pour les enseignants qui le souhaitent.  

La formation aura lieu le mercredi 24 novembre 2021 de 14h à 17h dans les locaux de l'UCLouvain sur le site de Louvain-la-Neuve.  

Inscription sur le site du CECAFOC.

FORFOR Sciences

Les 27 et 28 janvier 2022 aura lieu le FORum des FORmations dédié aux Sciences, à destination des professeurs des trois degrés de l'enseignement secondaire.  Celui-ci aura lieu à l'UNamur.

Informations et inscriptions sur le site suivant

Formation CECAFOC "S'approprier l'utilisation d'une escape box autour de l'énergie électrique"

Au cours de cette formation, vous testerez un outil pédagogique, sous forme d’escape box, développant les connaissances liées aux sources, aux transformations et à la production de l’énergie électrique.  La situation problème de contextualisation mise en place est la suivante : « Un black-out électrique menace la Belgique, quelles solutions pourriez-vous envisager ? ».  L’escape box propose plusieurs défis à relever permettant de découvrir des solutions alternatives et de réfléchir à des propositions de solutions contre le black-out.

La formation aura lieu le mercredi 23 février de 14h à 17h dans les locaux de l'UCLouvain sur le site de Louvain-la-Neuve.  

Inscription sur le site du CECAFOC.