Tomorrow watt

Les énergies renouvelables suffiront-elles à relever le défi de la transition énergétique ? Comment stocker l’énergie excédentaire des sources intermittentes d’énergie renouvelable pour pouvoir les utiliser quand l’énergie est manquante ? Lancez un défi à vos élèves et invitez-les à entrer dans le monde de la recherche! Esprit critique et créativité seront de rigueur!

Tomorrow Watt est un défi qui invite comprendre la transition énergétique en explorant les méthodes de stockage des énergies intermittentes.
Certaines énergies renouvelables électriques ont une production variable, discontinue et non programmable. L’imprévisibilité de ces alimentations intermittentes peut provoquer des déséquilibres et nuire à la stabilité des réseaux de distribution.
Il est donc nécessaire de pouvoir gérer le rapport entre la demande et l’énergie produite, cela peut se faire via le stockage.
Certaines solutions sont étudiées : les batteries électriques ou thermiques, l’électrolyse de l’eau, les volants d’inertie, le pompage de l’eau ….

Nous invitons vos élèves à choisir un type de stockage, à l’analyser, à porter un regard critique sur la technique, à se poser des questions avec l’aide d’une personne ressource, à proposer des solutions complémentaires, à imaginer une expérience….

Leur travail leur permettra de faire des liens avec les matières vues dans leurs cours de sciences : expliquer comment produire  et transporter l’énergie électrique, utiliser des arguments scientifiques pour alimenter ou comprendre une prise de position sur les choix énergétiques, Identifier et expliquer l’impact significatif des activités humaines sur un écosystème …
Créativité et rigueur sont indissociables lors d'une recherche, invitez vos élèves à développer ces compétences au travers de ce défi.

Pour toutes questions, prenez contact avec Scienceinfuse : scienceinfuse@uclouvain.be, 010/47.91.33

 

 

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Pour vous inspirer :

 

 

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Ce projet est soutenu par le Service Public de Wallonie (DG04), dans le cadre du projet éducation à l'énergie.