Soutenir une démarche de recherche pour mieux comprendre les leviers de la transition

La recherche en transition

La recherche à l’Université. Ou plutôt les recherches car elles sont plurielles et multiformes. Elles traitent tout le spectre des Sustainable Development Goals (SDGs) dans ce laboratoire in situ que représente l’UCLouvain. Dans les instituts et centres de recherche, elles sont nombreuses à bouillonner.

Il est impossible de rendre compte de toute la diversité des études qui émanent de cette communauté intellectuelle vivante et dynamique. Nombre de recherches menées à l’Université abordent, de près ou de loin, la thématique du développement durable. C'est le cas des recherches développées, par exemple, par l'Earth and Life Institute (ELI), par le groupe « Architecture et Climat » ou encore de celles menées dans le champ des études du développement. Elles sont de type fondamental ou plus appliqué, disciplinaire, pluridisciplinaire ou même transdisciplinaire puisque les problématiques liées au développement durable sont, par nature, transversales. Sans prétendre à l’exhaustivité, certains projets emblématiques, groupes et plateformes articulés autour des enjeux liés à la transition vers une société durable ont été épinglés. Ils rassemblent des chercheurs et chercheuses d’horizons disciplinaires variés dont le travail impacte le présent et l’avenir de l’humain et de la planète.