Pour permettre à chaque étudiante et étudiant de s’orienter, de s’engager et de se former en tant qu’actrice ou acteur citoyen, l’UCLouvain souhaite accompagner chaque personne dans les dimensions académique et extra-académique de son parcours. Une vision holistique qui se couple à une approche différenciée en fonction des sites, des facultés et des programmes de formation.
Les engagements
L’Institution souhaite faire de chaque parcours étudiant une véritable expérience de vie permettant à chacune et chacun de déterminer l’action qu’il, elle souhaite exercer dans le monde.
L’UCLouvain renforce ses liens avec les établissements secondaires et supérieurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En amont et en vue d’une meilleure orientation, elle sensibilise et accompagne les jeunes élèves dans leur processus de choix d’études. Exemples d’actions : mise à disposition de ressources pédagogiques utilisées en première année de bachelier à destination des écoles secondaires, mise en place d’un réseau d’enseignantes et d’enseignants du secondaire en tant qu’ambassadrices et ambassadeurs de et vers l’UCLouvain.
Par le biais d’enquêtes, l’UCLouvain détaille les profils étudiants qui choisissent de se former en son sein. Elle sonde leurs aspirations et leurs besoins sur les plans (extra-)académiques, par exemple en termes d’aides sociales.
L’Université agit en tenant compte du milieu dans lequel évoluent les étudiant·es pour répondre adéquatement à leurs difficultés. Elle reconnait leur engagement afin de valoriser les compétences qu’ils, elles développent. Différentes formes de reconnaissance de l’engagement étudiant seront étudiées.
La politique de vie étudiante mise sur une cohérence transversale tout en s’adaptant au contexte et aux réalités du campus dans lesquels évoluent les étudiant·es.
L’UCLouvain emploie les outils de communication utilisés par les étudiant·es, afin de nourrir et de faciliter les contacts. Une application étudiante est actuellement en cours de développement.
L’UCLouvain prend soin de son réseau de diplômées, diplômés et se documente sur leurs réalités pour mieux accompagner la transition vers la vie socioprofessionnelle.
"Pour permettre à l'étudiante et l'étudiant de s'orienter, de s'engager et de se former, l'université se doit de le placer au coeur des ses préoccupations. Sans étudiante ni étudiant, pas d'université."
Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes
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étudiantes et étudiants ont été soutenu·es en 2020-2021 pour mener à bien leur projet d'études.