Soutien aux réfugiés

L’UCLouvain est inscrite dans le mouvement Higher Education in Emergencies, un mouvement mondial qui vise à favoriser l’accessibilité à l’enseignement supérieur pour les personnes réfugiées.

Alors que dans le monde un jeune sur trois accède à l’enseignement supérieur, seul 1% des jeunes réfugié·e·s ont accès à l’enseignement supérieur.

L’accès à l’enseignement supérieur pour les personnes réfugiées est pourtant essentiel.

A court terme, il favorise dans le pays d’accueil, une insertion sociale en adéquation avec les talents et les compétences des personnes réfugiées ; à long terme, il permet de former les futur·e·s dirigeant·e·s, entrepreneur·e·s et autres talents nécessaires à la (re-) construction du pays d’origine.

Les besoins immédiats de nourriture, d’abri et de vêtements sont souvent à l’avant-plan. Les besoins d’éducation sont toutefois tout aussi importants.

Seules les institutions d’enseignement peuvent prendre en charge ce type de besoins. Dans ce contexte, il est essentiel que les universités concentrent leurs efforts sur les initiatives qu’elles seules sont à même de mener.

Les projets de soutien aux réfugiés à l'UCLouvain sont portés par la prorectrice à l'international, en charge des droits humains, le Pr Dana Samson.

 

Afin de centraliser les demandes émanant des associations et les propositions faites par la communauté universitaire, un point d’entrée unique vers l’université été créé. Il s’agit de l’adresse mail soutien-aux-refugies@uclouvain.be. Toute association ou personne porteuse d’une demande ou d’une proposition est invitée à y envoyer un mail.