Soutien aux réfugié·es

Actions solidaires - Soutien aux réfugié·es

L’UCLouvain est inscrite dans le mouvement Higher Education in Emergencies, un mouvement mondial qui vise à favoriser l’accessibilité à l’enseignement supérieur pour les personnes réfugiées.

Un accès à l'enseignement supérieur essentiel

Alors que dans le monde un jeune sur trois accède à l’enseignement supérieur, seul 1% des jeunes réfugié·es ont accès à l’enseignement supérieur.

L’accès à l’enseignement supérieur pour les personnes réfugiées est pourtant essentiel :

  à court terme, il favorise une insertion sociale en adéquation avec les talents et les compétences des personnes réfugiées dans le pays d’accueil ;

  à long terme, il permet de former les futur·es dirigeant·es, entrepreneur·es et autres talents nécessaires à la (re-) construction du pays d’origine.

Les besoins immédiats de nourriture, d’abri et de vêtements sont souvent à l’avant-plan. Les besoins d’éducation sont toutefois tout aussi importants. Seules les institutions d’enseignement peuvent prendre en charge ce type de besoins.

Dans ce contexte, il est essentiel que les universités concentrent leurs efforts sur les initiatives qu’elles seules sont à même de mener.

Services aux réfugiés

Les projets de soutien aux réfugié·es à l'UCLouvain sont portés par la prorectrice à l'international, en charge des droits humains, le Pr Dana Samson.

Programme Access2University

L'UCLouvain propose depuis la rentrée 2017-2018 un programme de formation qui vise à préparer des (candidat·es) réfugié·es à entamer des études universitaires.
 

En savoir plus

Action "Tandem Citoyen"

Porté par l'Institut des Langues Vivantes (ILV), l'action "Tandem Citoyen" consiste à former des tandems constitués d'un·e étudiant·e accueillant·e et d'un·e étudiant·e réfugié·e.

En savoir plus

Science4Refugees

Lancée par la Commission européenne, l’initiative Science4Refugees a pour objectif de faciliter la mise en relation des réfugié·es bénéficiant d’une formation scientifique de haut niveau et des institutions de recherche. L’initiative s’appuie sur le réseau EURAXESS qui promeut la mobilité des chercheurs dans 37 états européens. Elle utilise plus particulièrement la plate-forme de diffusion d’offres d’emplois EURAXESS Jobs alimentée par les universités et les institutions de recherche.

En intégrant l’initiative Science4Refugees, l’UCLouvain s’engage à, elle aussi, publier des offres d’emplois auxquelles pourront postuler les réfugiés et les demandeurs d’asile. Ces offres seront identifiées au moyen du logo Science4Refugees.

Les promoteurs intéressés par cette démarche peuvent contacter Sara Wilmet, en charge d’EURAXESS « Jobs » à l’Administration de la recherche.

En savoir plus sur Euraxess à l'UCLouvain

Cours Disciplinaires

Cours isolés
Les réfugié·es ont la possibilité d'être inscrit·es à trois cours isolés dans le but de se familiariser avec le système d'enseignement supérieur belge. Ils sont exonérés des droits d'inscription et des frais administratifs (inscription au rôle). Ils·elles sont invité·es à consulter d'abord la faculté des études concernées pour identifier les cours isolés, puis le Service des inscriptions pour l’inscription à ces cours isolés après accord de la faculté.

Programme régulier
Pour les inscriptions à un programme régulier, la procédure à suivre est disponible sur les pages du Service des inscriptions. Afin de les aider dans leurs démarches, les étudiant·es réfugié·es peuvent prendre contact avec le Centre d'information et d'orientation pour les accompagner dans leur orientation, avec le Lycée Martin V, pour une 7e Spéciale Math ou Sciences et, plus globalement, avec le Service d’aide de l'université pour les guider dans leurs démarches. Au Service des inscriptions, les personnes de contact sont Laura Haineaux (site de Louvain-la-Neuve) et Henriette Sandra Katanga (site de Bruxelles-Woluwe).

En savoir plus

Contact

Afin de centraliser les demandes émanant des associations et les propositions faites par la communauté universitaire, un point d’entrée unique vers l’université été créé : soutien-aux-refugies@uclouvain.be.

Toute association ou personne porteuse d’une demande ou d’une proposition est invitée à y envoyer un mail.