Take Home Exam

Le take home exam est un format d’examen que les étudiant·es peuvent passer à l'endroit de leur choix, il n'est pas surveillé et se réalise a priori sans restriction de ressources. Son délai varie de quelques heures à quelques jours de préparation. 

A première vue, on pourrait penser que les examens écrits à domicile sont plus faciles puisqu’ils sont à livres ouverts et que vous avez accès à toute l’information. Or ce type d’examen nécessite une bonne préparation si l’on ne veut pas se perdre et s’éparpiller dans la masse d’informations disponibles, manquer de temps et passer à côté de ce qui est attendu par l’enseignant·e. 

Se préparer à l’examen

Pour bien se préparer, il est conseillé 

  • De relire entièrement vos notes de manière à vous assurer d’avoir compris tous les points de la matière. 
  • De cibler les ressources incontournables, de bien les comprendre et de les structurer (marque-pages, résumés, etc.) de manière à y trouver rapidement les informations demandées. 
  • De bien connaître les principaux concepts du cours et de s’interroger sur ce qui les lie et sur leurs implications pratiques éventuelles. 
  • De vous préparer comme si vous passiez un véritable examen écrit (une bonne nuit de sommeil, un habillement correct, boissons et collations à portée de main etc.) 

Comportement attendu pendant l'examen

Il n’est pas permis de : 

  • Collaborer avec d’autres (sauf consignes contraires).
  • Plagier des auteurs. Les travaux sont analysés par le logiciel anti-plagiat Compilatio. Il est essentiel de citer systématiquement les sources qui influencent directement le contenu du travail, selon les normes précisées par l’enseignant·e. Nous attendons de vous un respect absolu du règlement des études, notamment en ce qui concerne le plagiat.

Etudiant·es PEPS

Si vous êtes étudiant·e PEPS, votre accompagnateur·trice pédagogique vous contactera, par ex. pour ce qui concerne les aménagements possibles, entre autres pour les consignes relatives à la taille des polices de caractère.

Un problème pendant l'examen ?

Si un problème technique survient pour déposer votre travail sur Moodle, signalez-le à l’enseignant·e par écrit, dans le délai fixé par l’enseignant.e en utilisant la messagerie institutionnelle.