Le logo

Ce que le logo montre de nous

La nouvelle image graphique véhicule les valeurs que porte l’Université. L’UCLouvain a pour volonté de cultiver :

  • Excellence scientifique et pédagogique : cette recherche permanente d’excellence s’inscrit dans son positionnement vis-à-vis des autres institutions universitaires nationales et internationales mais aussi en interne en permettant à ses étudiants, enseignants et chercheurs d’atteindre leur meilleur niveau.
  • Humanisme et solidarité : ces valeurs s’inscrivent dans la tradition historique de l’UCLouvain en plaçant l’étudiant au centre dans un esprit d’intelligence centré sur l’autre, de proximité et de générosité. L’Université privilégie l’accessibilité de tous à un enseignement de qualité.
  • Ouverture et diversité : ouverture aux autres et à la différence, ouverture d’esprit, mixité de la communauté universitaire en termes de genre, de culture, d’origines et de convictions. Pluralité des idées exprimées.
  • Innovation : elle est au cœur de l’enseignement et des méthodes pédagogiques. Innover, c’est aussi favoriser la complémentarité, l’interdisciplinarité en matière de recherche.

Qui a créé le logo ?

L’agence Hoet & Hoet a créé le nouveau logo. Elle est basée à Rixensart et se compose d’une équipe de 13 talents créatifs. Leur spécialité est de définir, concevoir et développer des identités graphiques (ULiège, Dexia, Agoria, etc.).

Télécharger le logo

Pour l'impression (300 dpi)

Impression sur imprimante de bureau (300 dpi - hauteur 10 cm)

⚠️ Vous pouvez réduire le logo mais pas l'agrandir car il perdra en qualité. Veillez à bien conserver les proportions du logo lorsque vous le redimensionnez.

Pour le web (72 dpi - hauteur 10 cm / 295 pixels)

Le format .jpeg (Joint Photographic Expert Group) donne un rapport optimal entre l'espace minimum occupé et la qualité d'affichage.

⚠️ Vous pouvez réduire le logo mais pas l'agrandir car il perdra en qualité.

Pour le professionnel

Le format .eps (Encapsuled PostScript) contient des objets et typos vectoriels. Idéal pour l'impression offset. Peut être agrandi. Lisible par des logiciels de professionnels de l'image.

⚠️ Lorsque vous téléchargez ce fichier, il ne faut pas l'ouvrir mais simplement le transmettre au professionnel (graphiste, imprimeur) ou l'importer comme une image dans un logiciel de mise en page. 

Utiliser le logo 

Principe général

Le logotype est composé du symbole et de la dénomination UCLouvain. Ces deux éléments sont la base de notre identité et doivent être utilisés de façon constante. L’ensemble des éléments du logotype est organisé sur une grille spécifiquement développée pour en garantir les relations (proportions, alignements, etc.). Le logotype ne pouvant à aucun moment être recomposé.

Zone de respiration et de protection

  • Une zone de sécurité a été définie afin de garantir une bonne visibilité du logotype quel que soit l’encombrement de l’application sur lequel il est apposé. Cette zone de sécurité est invisible mais elle détermine l’espace autour du logotype dans lequel aucun autre élément n’est admis (texte, image, logotype tiers, etc.).
  • Une zone de respiration complémentaire a également été établie afin que, partout où cela est possible, aucun élément n’entre en concurrence avec le logo.

Dimension

La taille minimum du logotype est de 17mm de large (205 pixels).

Versions

L’utilisation du logotype sur fond blanc est à privilégier. Sur fond de couleurs ou sur une image, le logotype s’utilise avec un cartouche dont le format correspond à la zone de sécurité définie précédemment.

Version compacte
Exceptionnellement et uniquement afin de garantir une bonne lisibilité de notre signature, une version compacte est mise à disposition. Cette version est disponible en accès restreint sur demande uniquement.

Décliner le logo 

Afin de permettre l’identification d’émetteurs spécifiques propres à l’UCLouvain, il est possible de décliner le logo en y ajoutant une mention. Vous pouvez créer votre logotype via un générateur de logo en ligne.     

Qui peut disposer d’un logo avec mention ?

Les mentions admises sous le logo UCLouvain sont les noms des :

  • sites
  • facultés (avec déclinaison dans la couleur facultaire)
  • instituts / écoles / pôles
  • administrations

Il existe également une version du logotype avec la mention « Université » ou « University » qui peut être utilisée lorsqu’il s’avère nécessaire de préciser notre mission.

Les autres demandes peuvent être adressées au helpdesk. Après examen de la proposition, le helpdesk autorisera ou non la création du logo avec mention.

Associer le logo 

UCLouvain et logo associé

  • Un logo associé est un logo spécifique à une entité de l’Université (facultés, instituts, services, etc.).
  • Il faut veiller à respecter les règles de proportions du logo UCLouvain par rapport au logo associé. Celles-ci sont détaillées dans la charte graphique.
  • Le logo associé sera de préférence placé à l’extrémité du document.

UCLouvain et logos partenaires

  • L’UCLouvain est souvent amenée à communiquer avec des partenaires extérieurs qui disposent de leur propre logo : on parle de logo partenaire.
  • Il faut veiller à respecter les règles de proportions du logo UCLouvain par rapport aux logos partenaires. Celles-ci sont détaillées dans la charte graphique.
  • Les logos partenaires seront de préférence placés dans le bas du document.

Communication conjointe

Lors d’une communication avec d’autres universités/organisations qui appliquent leur propre charte graphique, l’emplacement des logos est étudié au cas par cas. Il faut veiller à ce que les images des différentes institutions soient perçues sur un pied d’égalité. Le helpdesk charte graphique pourra vous y aider.