Anne-Sophie Masureel

Service d’aide Anne-Sophie Masureel

Que représentent pour vous les utopies du temps présent ?

Elles me donnent confiance dans l’avenir et dans la force silencieuse de chacun pour faire évoluer le monde. J’adore à ce propos cette phrase d’Arundhati Roy : un autre monde est non seulement possible, il est en marche. Quand tout est calme, je peux l’entendre respirer.

Est-ce le rôle d’une université de ranimer ce besoin d’utopies ?

C’est le rôle de chaque instance qui mène un projet pédagogique d’inspirer, de stimuler les utopies pour l’avenir et de se référer aux utopies qui ont construit la société et l’histoire.

En quoi ce thème concerne-t-il les étudiants?

Avoir des utopies permet de se construire et de guider ses engagements. En tant qu’étudiant les histoires de femmes et d’hommes qui ont donné leur vie pour leur utopie m’ont beaucoup inspirées.

Quelle est votre utopie pour le temps présent ?

Que chacun puisse être conscient de son rôle en tant que petit colibri.*

                                                     ------------------

*Un jour, dit la légende amérindienne, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ». Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

► Projet:

Expérimentation : "Un midi parfait"