Joël Lapière

Gestionnaire de projets, gestion Technique du Patrimoine de Louvain-la-Neuve (GTPL) Joël Lapière

Que représentent pour vous les utopies du temps présent ?

Dès sa naissance, l’Homme prend conscience de sa finitude, il n’est que passage, infime à l’échelle cosmique. Depuis l’aube, Il cherche à soigner cette conscience, ou à l’oublier, pour la rendre supportable. Il s’enivre de drogues joyeuses, au risque de s’y perdre. L’utopie a cette faculté de reculer l’échéance, de croire en l’infini. Elle est porteuse de cette nécessaire recherche du sens. L’utopie est le cœur du questionnement existentiel de l’Homme..

Est-ce le rôle d’une université de ranimer ce besoin d’utopies ?

C’est le rôle de tout en chacun. L’université, par son rayonnement intellectuel et sa position en pointe dans le devenir de l’Homme ne peut se soustraire à cette obligation. C’est un devoir fondamental pour l’avenir de tous.

En quoi ce thème concerne-t-il les étudiants?

L’utopie ne serait rien sans la folie et l’insouciance de la jeunesse. Tout doit être permis à cet âge, et surtout ce qui ne l’est pas. C’est le temps de l’engagement, et du fondement d’un monde que l’on espère meilleur.

Quelle est votre utopie pour le temps présent ?

Les routes sont pleines de désespoir et nos frigos de mensonges qui ravagent la Terre. Puisse l’Homme retrouver le goût de l’utopie et joindre une lumière salvatrice.

► Projet:

Exposition « Voyage en utopie »