Une pharmacie virtuelle

 

Les travaux pratiques en pharmacothérapie s’adaptent à la distance. L’exercice au comptoir cède la place à des analyses virtuelles et à l’établissement d’un plan de soins en équipe sur Teams

La pharmacie didactique avant le coronavirus« Lors des TPs en pharmacothérapie, nous mettons les étudiant·es en situation, explique la Pre Françoise Van Bambeke, coordinatrice des cours de pharmacologie en pharmacie: à charge pour eux, au comptoir de l’officine, d’analyser une prescription en groupes et à travers des jeux de rôle. »

Et aujourd’hui ? « Nous postons des cas cliniques sur Moodle, la plateforme d’enseignement en ligne de l’UCLouvain, et nous avons réparti les étudiant·es en équipes de cinq, qui se connectent sur Teams. Ensemble, ils doivent analyser la prescription et établir un plan de soins qu’ils postent en retour : les assistant·es sont disponibles pendant les heures habituelles de séminaire, et se joignent aux équipes à intervalles réguliers pour répondre aux questions et orienter le travail. »

Une réunion du labo de pharmacothérapie à l’heure du coronavirusDu côté du laboratoire de recherche, qui comprend quelque 25 professeur·es, (post)-doctorant·es, étudiant·es en cours de mémoire, technologues, les séminaires se tiennent désormais deux fois par semaine (au lieu d’une), sur Teams, afin de renforcer le contact. « Comme il n’y a plus de manipulations, c’est une façon d’amener les étudiant·es et les chercheurs et chercheuses à lire, se poser des questions sur leur sujet de recherche et présenter le fruit de leur travail aux autres membres de l’équipe. On essaie de donner du travail à chacun·e. Les technologues, par exemple, en profitent pour mettre à jour les fiches techniques ou les collections de matériel biologique disponible au laboratoire.

Une attention particulière est portée aux jeunes chercheurs et chercheuses étranger·es qui viennent parfois d’arriver et se retrouvent loin de leurs proches. Le labo a d’ailleurs d’autres idées pour exploiter au mieux les opportunités offertes par Teams et la vidéo… on n’en dira pas plus pour l'instant!