Vous avez des projets pour faire de nos campus et de notre Université des lieux plus durables ?
Début mars, ne ratez pas les futurs appels à projets à l'Ares et en interne qui sont ouverts à toute la communauté de l'UCLouvain pour lancer durablement des projets de transition.
Le délai pour déposer un projet est fin avril et pour une meilleure articulation et une procédure administrative fluide, prenez contact et faites relire votre projet Ares par le chargé de mission DD de l’Université au moins 10 jours avant le délai.
Appel à projets DD 2024 de l'Ares
L’ARES a lancé, ce lundi 19 mars 2024, son 7ème appel à projets annuel en vue de promouvoir le développement durable au sein des établissements d’enseignement supérieur. Un financement de 80 000 € est disponible pour l’année 2024. Le délai pour déposer vos projets est le 29 avril 2024.
Ces projets devront rassembler, autour d’actions de promotion du développement durable (DD), l’ensemble de la communauté, c’est-à-dire le corps professoral, les collaborateurs et collaboratrices administratifs, ainsi que les étudiant·es des établissements d’enseignement supérieur (EES).
Les activités pourront relever de la sensibilisation, de l’information, de la mise en réseau ou de projets concrets visant la mise en œuvre d’un ou des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) et un ou des axes du DD (environnement, économique et social).
L'Ares finance ainsi des projets d'un budget minimum de 3000 euros et de maximum 6.000 euros.
Et si votre projet ne demande pas 3000 euros, déposez-le directement au Fonds de développement durable de l'UCLouvain.
Retrouver toutes les informations et le formulaire électronique
N'hésitez pas à revoir le séminaire qui présente 19 projets déjà financés les années précédentes :
Fonds de développement durable UCLouvain - Appel à projets 2024
Dans le cadre de l’UCLouvain en transition et en parallèle de l’appel à projets CDD2024 de l’ARES, l’UCLouvain ouvre un appel à projets interne à l’Université qui offrira une seconde chance aux bons projets déposés à l’Ares, mais qui n’auront pas été sélectionnés faute de moyens. Cet appel interne reprend la même thématique, les mêmes critères, un formulaire pratiquement identique à l’appel Ares, mais il est aussi éligible aux projets de moins de 3000 euros, car aujourd'hui plus encore toutes les actions comptent.
Ainsi, la volonté de ce financement est, ici aussi, d'initier des projets durables et pérennes dans le temps.
Les informations et le formulaire papier ci-dessous sont destinés aux projets DD de moins de 3000 euros qui n’entrent pas dans l’appel similaire de l’ARES. Tous les projets de plus de 3000 euros doivent être déposés via le formulaire électronique de l’ARES. S’ils ne sont pas sélectionnés par l’ARES, ils auront alors une deuxième chance en étant automatiquement repris pour évaluation dans le cadre du fonds de développement durable interne à l'Université.
Retrouvez ici le cahier des charges et le formulaire
De nombreux projets à l'UCLouvain
Début 2023, ce sont 8 projets qui sont financés dans le cadre de ces appels à projets : Deux projets à l'Ares pour 14.600 euros et six projets par le Fonds DD interne pour 17.300 euros.
Ingés en transition
Ingés en Transition est un projet porté par un groupe d’une vingtaine de chercheur·e·s ingénieur·e·s de l’UCLouvain réuni·e·s autour d’une même question : quel(s) rôle(s) pour l’ingénieur·e dans la transition écologique ?
Il vise à susciter les réflexions autour du rôle de l’ingénieur·e dans la transition au travers de projets concrets :
- Projet low tech : Le but est de mettre les compétences d’ingénieur·e au profit d’un projet technique qui a du sens dans le contexte de transition. Durant cette première année scolaire (2022-2023), l’idée est de collaborer à raison de quelques heures toutes les deux semaines afin de réaliser un projet-pilote : le design et la fabrication d’une douche solaire destinée aux étudiant·e·s et personnel se rendant aux auditoires à vélo. Ceci implique entre-autres la construction de panneaux solaires thermiques à partir de matériaux récupérés. Un nouvel objectif de construction sera établi avec les participants en septembre 2023. Au travers des sources consultées et des choix posés durant le design et la fabrication, nous visons à nourrir la réflexion sur nos modes de consommation et sur la technologie au travers du courant de pensée low tech.
- Ateliers tables rondes : Nos tables rondes visent à créer un espace pour échanger ensemble à propos des questionnements sur les différentes transitions, les scénarios pour y arriver, et le rôle que l’ingénieur·e devrait jouer là-dedans. Au travers de ressources diverses (lectures collectives de rapports, de témoignages, podcasts, partages d’expériences, etc) le but est de construire une réflexion pour aboutir sur une production concrète : l’écriture d’une carte blanche, l’édition de matériel de vulgarisation, etc. Les tables rondes permettent d’aborder en profondeur des thématiques choisies ensemble et préparées à tour de rôle par les participant·e·s : un décryptage collectif d’un rapport du GIEC, l’exploration de débouchés professionnels qui s’inscrivent dans la transition, arpentage de livres sur l’économie circulaire, jeu de rôle pour comprendre les enjeux sociaux et techniques de la crise énergétique… Les formes et sujets sont variables, mais le fil rouge reste le même : développer un esprit critique et élargir ses connaissances.
- Wiki collaboratif : Une centralisation de ressources écrites et audiovisuelles a semblé nécessaire pour aborder la nuance et la complexité des enjeux de différentes transitions. C’est par le biais d’un wiki collaboratif que l’on propose de bâtir ensemble une cartographie des thèmes et enjeux principaux liés à la transition pour les ingénieur·e·s, ainsi que des meilleures ressources disponibles. Concrètement, le wiki regroupe diverses ressources liant ingénierie et questions sociales, économiques et écologiques. Un forum est lié à chaque élément dans le wiki pour que les lecteurs et lectrices puissent y laisser leurs avis et questions.
Promotion du vélo au Cyclokot
Le Cyclokot est un groupe de 13 étudiants (9 garçons et 4 filles) qui ont un projet en commun : partager leur passion et promouvoir le vélo à travers diverses activités tout au long de l’année.
Le projet comprend donc deux grands axes :
- La sensibilisation : Par sensibilisation, nous entendons promouvoir au maximum le vélo comme moyen de transport de tous les jours. Notre objectif est de familiariser le plus possible les étudiants à l’utilisation du vélo pour leur déplacement quotidien. Nous aimerions que le vélo devienne leur moyen de transport habituel et qu’ils continuent à l’utiliser également chez eux. Ceci se met en place grâce à des ateliers de sensibilisation sur la sécurité et les bienfaits du vélo au quotidien et une campagne interactive avec les communes de Ottignies et Louvain-La-Neuve (et ses environs) pour une amélioration des infrastructures cyclables. Le Cyclokot met par ailleurs à dispositions des vélos à louer pour les étudiants qui en ont besoin à Louvain-la-Neuve.
- Le côté sportif : Il comprend des sorties à vélo pour tout niveau et sur différents terrains, ainsi que d’autres activités (expliquées ci-dessous) permettant de découvrir le vélo de façon ludique et sportive.
Precious Plastic’s LLN : une expérience circulaire de mine urbaine et d’économie participative
Le projet Precious Plastics (PP) est un projet international ayant pour vocation de partager les plans d’un ensemble de machines qui permettent de broyer le plastique (machine 1) et le retransformer en plaque (machine 2), en filament (machine 3) ou en petits objets (machine 4). Le projet PP a pour ambition de supporter la réflexion sur la possibilité de déployer une activité économique viable basée sur le recyclage du plastique.
Le but de notre projet est d’établir un espace de recyclage du plastique à l’aide des machines du projet PP, de sensibiliser les communautés universitaire (étudiants, chercheurs, professeurs) et citoyenne à la problématique du plastique et de ses enjeux au travers d'un cycle de conférences/ateliers.
UNCARBON: décarboniser le quotidien des instituts de recherche
Le but de notre projet est de mettre en place un processus permettant d'effectuer une transition rapide à notre échelle, de manière autonome. Ceci vise 3 objectifs:
- Effectuer une transition effective rapide vers un environnement de travail non carboné, de manière consensuelle et délibérative (ODD13 de lutte contre les changements climatiques)
- Mettre en place des bonnes pratiques reproduisable par les autres instituts de recherche.
- Clarifier les zones d'action stratégiques où les instituts de recherche une autonomie budgétaire et réglementaire et celles qui sont dépendantes d'autres institutions/niveaux de décisions (rectorat, FNRS...)
Pour atteindre cet objectif, le projet se déploie en trois phases:
- La réalisation d'un bilan carbone au niveau de l'Institut par un prestataire externe. Le Bilan Carbone est une façon concrète d'entamer une démarche de durabilisation des activités d'une organisation et de ses plans de transition. Il s'agit aussi d'une méthode certifiée et déposée que nous n'avons pas les ressources ni l'expertise d'exécuter en interne. Pourtant, l'objectification de l’empreinte carbone de nos activités est un point de départ indispensable à notre démarche.
- Dans une seconde phase du projet, les données du bilan carbone constitueront la base d'un processus délibératif interne lors duquel nous identifierons les actions prioritaires à mettre en oeuvre afin de réduire nos émissions de GES. Ceci permettra de lancer une discussion structurelle et apaisée au sein d'ISPOLE. En effet, le questionnement des pratiques professionnelles peut susciter des débats difficiles, comme celui de la mobilité internationale des chercheurs, qu'il s'agit de traiter dans un cadre spécifique, sur base de données factuelles, et dans le respect des contraintes de chacun•e.
- La dernière étape du présent projet visera à en tirer les enseignements et à les communiquer vers d'autres instituts de recherche.
Création d’une communauté de Fresqueurs·euses pour l’écosystème UCLouvain
Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat œuvre pour permettre la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique. En 3 ans, l’outil de la Fresque du Climat est devenu l’outil référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique. En retraçant les liens de cause à effets, les participant.e.s peuvent pour la première fois prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité. Sur le modèle de le Fresque du Climat, de nombreuses autres fresques se sont développées : « les Fresques Amies », qui permettent en petit groupe, grâce à l'intelligence collective et à des cartes, aux participant.e.s d’être sensibilisé.e.s aux impacts environnementaux dans des secteurs particuliers et de travailler ensemble sur des solutions. Exemple : fresque du numérique, fresque de la mobilité, fresque de l’eau …
Le projet propose le financement des formations des membres de l’UCL (étudiant.e.s, personnel, professeur.e.s) qui souhaitent animer des ateliers de fresques au sein de l’université.
Sur base volontaire, 8 personnes par fresque, pourraient être formées à les animer de sorte qu’une communauté d’animateur·trice.s de plusieurs fresques puissent être créée au sein de l’écosystème de l’UCL. 2 axes d’animation seraient alors envisageables sur base de ce qui a été déjà réalisé sur le campus de Louvain-La-Neuve :
- 1 axe d’ateliers gratuits grand public au sein de la Maison du Développement Durable (1 atelier de fresque différent chaque semaine hors congé et période d’examens par exemple)
- 1 axe d’ateliers organisés dans le cadre de cours en fonction des demandes des professeur.e.s et facultés.
Louvain-la-Fleur
En aidant la nature à se disséminer, l’objectif de ce modeste projet est de permettre à chacun de repenser son rapport à l’environnement et sa propre contribution à l’espace extérieur commun.
Mise en place de bacs potagers extérieurs dans les espaces facultaires et découverte du maraichage
Le projet visera à mettre en place des bac potagers extérieurs dans les espaces facultaires libres auxquels seuls les étudiants ont accès. Les bacs à installer seront conçus spécialement pour la mise à disposition aux étudiants : bacs surélevés propres, durables dans le temps avec un fond auquel on peut avoir accès pour y ranger les outils nécessaires ainsi que des fiches techniques. Ces dernières permettront aux étudiants motivés de se former naturellement, par la pratique, et de récolter des légumes qu’ils pourront directement préparer et conserver, également à l’aide des fiches techniques.
Une fois par semaine, une session « semis » de 3h sera organisée dans un espace facultaire déterminé pour permettre aux étudiants de venir chercher des graines et réaliser leur semis.
Atelier Do It Yourself (DIY)
Le but de ce projet est de permettre aux étudiants de faire leurs cosmétiques eux-mêmes avec des produits respectant l’environnement tout en étant le plus zéro déchet (zd) possible.
Début 2022, 4 projets ont été financés dans le cadre de ces appels à projets : deux projets par l'Ares pour 16.000 euros et deux également par le Fonds DD interne, pour 10.750 euros.
SLOWHEAT : chauffer les corps, pas les ambiances, pour réduire nos émissions sans réduire le bien-être
Ce projet propose de chercher ensemble une autre façon d'utiliser nos locaux de travail et d'apprentissage, basée sur de nouvelles normes d'habillement et la mise à dispositions de sources de chaleur pour ceux qui en ressentent le besoin, de façon à réduire globalement les températures d'ambiance (objectif de l'ordre de 17°C), en n'apportant des compléments de chaleur que où et quand c'est nécessaire : chauffons les corps, pas les ambiances.
Parallèlement le projet propose d'avancer avec des groupes de volontaire sur des réductions plus ambitieuses, nécessitant l'invention de stratégies d'adaptations plus originale.
La créativité des étudiants en architecture sera mise à contribution, pour imaginer des transformations des locaux de la faculté rendant possible, en l'attente d'une rénovation énergétique future, un usage conforme à nos idéaux : aménagement de locaux refuges, de bulles de chaleur,...
Citizen science : InfluencAir - la qualité de l'air aux mains des citoyens
InfluencAir est une initiative belge qui vise à créer une cartographie de la qualité de l'air en se basant sur les concepts de « Citizen Science » et de « Do It Yourself » (DIY) / « Do It Toegether » (DIT). Cela est rendu possible par la construction et le déploiement de capteurs simples mais fonctionnels par des habitants présents sur le territoire. Les données récupérées en temps-réel par les capteurs en activité sont ensuite communiquées via WiFi vers un serveur qui permet ensuite la visualisation et le partage des données en open-data sur une plateforme internationale.
Le projet proposé ici consiste à venir soutenir l’initiative InfluencAir en stimulant la population académique et citoyenne de la région de Louvain-la-Neuve à participer activement à cette démarche. Pour ce faire, le club ELEC (club académique), le Makilab (ASBL citoyenne) et l'Openhub (projet CREDEM) cherchent donc à collaborer pour mettre à profit et renforcer des synergies déjà existantes sur ces thématiques. L’objectif principal de ce projet abordable et inspirant est de faire construire une quarantaine de capteurs InfluencAir et de faire découvrir l'électronique à la population au travers de plusieurs ateliers participatifs (Obj DD4) organisés et encadrés par les parties prenantes.
Patio fruitier du Dupriez
La création d’un verger au sein du patio du bâtiment Dupriez s’inscrit dans le cadre du 9ème point repris dans le plan stratégique 2020 de l’UCLouvain, à savoir celui de s’engager pour le développement durable et poursuit les objectifs suivants:
- Faire le lien avec la recherche et l'enseignement (production de nourriture sur un petit espace tout en contribuant à accroitre la biodiversité, possibilité de la mise en place d’un suivi de l'entomofaune et de la faune du sol, des liens directs avec l'enseignement et les étudiants par l’intermédiaire des kots à projet et d’activités étudiantes);
- Sensibiliser le personnel et les étudiants, par l'intermédiaire de panneaux didactiques / pédagogiques, sur le choix des espèces en général et leurs propriétés, le choix de quelques espèces fruitières moins classiques et ses conséquences favorables sur la biodiversité, le choix d'espèces vivaces (meilleure résistance, moins de travail) et comestibles (sauf pour les plantes de support visant à la production de manière organique), l’importance de la végétalisation des espaces urbanisés et ses conséquences favorables sur le confort thermique des bureaux et auditoires, etc.;
- La création d'une dynamique entre les différents corps (CORA, CORSI, PAT - tissage de réseau, "communauté développement durable", fédération autour d'un projet, création d’un lieu agréable pour les étudiants et le personnel);
- La mise en place d’un espace de convivialité végétalisé pour les utilisateurs du patio Dupriez (possibilité de lire dehors au calme), l'embellissement (dimension esthétique, lieu de ressourcement) contribuant à l’amélioration du bien-être au travail et au rayonnement de l'Université (effet potentiellement "multiplicateur" du projet vers d’autres patios, lien direct avec les ODD n° 13 et 15 des N.-U.).
Forum et ateliers interdisciplinaires du GRICE - invitations à basculer vers des comportements éco-responsables à l'UCLouvain
La crise écologique est sans conteste l’un des problèmes majeurs de notre époque, qui engage une réflexion inévitablement interdisciplinaire : elle soulève des problèmes techno-scientifiques, éthiques, elle questionne notre modèle économique et politique. Le GRICE est un groupe qui rassemble des académiques et chercheur·e·s de tous les secteurs de l’UCLouvain afin de développer une réflexion interdisciplinaire sur la crise écologique.
Depuis près de 10 ans, le GRICE organise des séminaires mensuels non-liés à un cursus de formation retransmis sur Youtube en différé (audience 30-100 personnes en présentiel et autant en différé) ainsi que des échanges autour de lectures d’ouvrages portant sur la crise écologique, afin de constituer un corpus commun dans une démarche d’ouverture à l’interdisciplinarité.
Le présent projet a pour objectif d’élargir le champ d’action du groupe sur deux aspects: toucher un public étudiant, et sortir de son carcan intellectuel pour vulgariser, inviter à l’action et « basculer » vers des comportements plus durables.