Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire “Transition et Développement Durable"

 

Auditoire AGORA 12 - Louvain-la-Neuve

26 Novembre 2021

Langues: français et anglais

Suivre la conférence en direct

 

Dans le cadre de Horizon 600, nouveau plan stratégique de l’université, l’UCLouvain a approuvé un ambitieux « Plan Transition ».

L’un des objectifs majeurs fixés pour le volet « recherche » de ce Plan Transition consiste à « Stimuler et soutenir l'émergence des recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires dans le champ du développement durable et de la transition. »

Tant les démarches interdisciplinaires que transdisciplinaires sont de plus en plus exigées pour aborder les problèmes de transition impliquant des dimensions d’ordre technique, économiques ou socio-culturelles interdépendantes et une pluralité d’acteurs à l’échelle de la société. Ces démarches mobilisent des connaissances disciplinaires spécifiques issues de tous les secteurs de l’université (sciences et technologies, sciences humaines et sociales, sciences de la santé), mais elles tentent également d’intégrer différents types de savoir par des processus de co-construction de connaissance entre chercheurs de différentes disciplines et des acteurs de la transition.

De telles approches demandent souvent un accompagnement spécifique en termes d’outils méthodologiques, de type de partenariat avec les acteurs de terrain ou de visibilité dans les revues académiques et les conférences internationales.

Dans ce contexte, le 26 novembre 2021, une « Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire - Transition et Développement durable » sera organisée à l’UCLouvain.

Programme

Cette journée de conférence sera organisée selon différentes activités :

  • Des sessions plénières consacrées aux enjeux théoriques, méthodologiques et sociétaux de la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire

Le Prof. Tom Dedeurwaerdere présentera un projet de “vademecum de la recherche transdisciplinaire”

Notre invitée Merritt Polk (University of Gotenburgh, Sweden) donnera une présentation keynote intitulée ‘Institutionalizing transdisciplinary co-production at the University‘.

Un panel de Professeur·e·s des différents secteurs de l’UCLouvain présenteront leurs recherches inter- ou transdisciplinaires et échangeront sur les défis méthodologiques et sociétaux spécifiques que pose ce type d’approches.

  • Sessions thématiques

Suite à un appel à contributions scientifiques, des chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain impliqués dans des recherches interdisciplinaires ou transdisciplinaires présenteront leurs travaux ou leurs protocoles de recherche.

  • Une session plénière présentera des initiatives futures en soutien à la recherche interdisciplinaire ou transdisciplinaire dans le champ du développement durable et de la transition à l’UCLouvain (Living labs, Circle U., Louvain4 etc.)
  • Des temps d’échanges pour identifier des pistes d’actions concrètes pour soutenir encore davantage des recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires dans le champ du développement durable et de la transition à l’UCLouvain.

Téléchargez le programme

Inscriptions :

La participation est gratuite, mais les inscriptions sont obligatoires via ce formulaire d’inscription.