Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire "Transition et Développement Durable"

24 novembre 2022

25 novembre 2022

Louvain-la-Neuve

Place Montesquieu, 2

Les 24 et 25 novembre prochains, se tiendra à Louvain-la-Neuve, la deuxième édition de la Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire « Transition et Développement Durable ». Lors de la première édition de 2021, près de 150 chercheuses et chercheurs avaient échangé sur cette thématique et plus de 50 contributions avaient été acceptées et présentées dans 16 sessions parallèles. (lire ici pour en savoir plus sur la première édition)

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du « Plan Transition » de l’UCLouvain dont l’un des objectifs majeurs consiste à « stimuler et soutenir l'émergence des recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires dans le champ du développement durable et de la transition. »

Cette deuxième édition se veut internationale et s’ouvrira aux universités partenaires de l’Alliance universitaire européenne Circle U. Elle conclura les « Circle U. sandpits », l’une des actions phares du Plan Transition en soutien aux approches interdisciplinaires et transdisciplinaires, menée dans le cadre de Circle U. Par ailleurs, avec les « Inter Circle U. Prize for inter- and transdisciplinary research », cette conférence, sera l’occasion, de mettre en avant quelques initiatives remarquables menées dans les universités partenaires de Circle U.

Contexte

Tant les démarches interdisciplinaires que transdisciplinaires sont de plus en plus exigées pour aborder les problèmes de transition impliquant des dimensions d’ordre technique, économiques ou socio- culturelles interdépendantes et une pluralité d’acteurs sociaux à l’échelle de la société. Ces acteurs sociaux incluent tant des acteurs venant du secteur associatif, des entreprises, des administrations publiques, des institutions de recherche non universitaires ou des citoyens engagés. Les démarches interdisciplinaires et transdisciplinaires mobilisent des connaissances disciplinaires spécifiques issues de tous les secteurs de l’université (sciences et technologies, sciences humaines et sociales, sciences de la santé), mais elles tentent également d’intégrer différents types de savoir par des processus de co-construction de connaissance entre chercheurs de différentes disciplines et des acteurs sociaux de la transition.

De telles approches demandent souvent un accompagnement spécifique en termes d’outils méthodologiques, de type de partenariat avec les acteurs de terrain ou de visibilité dans les revues académiques et les conférences internationales.

Dans ce contexte, les 24 et 25 novembre 2022, la seconde édition de la « Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire - Transition et Développement durable » se tiendra à Louvain-la-Neuve en Belgique.

Cette conférence sera organisée atours de différentes activités:

• Une session d’ouverture plénière (jeudi 24 novembre 2022) sur la thématique transversale “Renforcer la contribution des recherches à l’accélération des dynamiques de transition ».

Nos invitées Alexandra Lux et Flurina Schneider (Institute for Social-Ecological Research, Germany), donneront des presentations keynote intitulée “Strengthening societal effects of transdisciplinary sustainability research” and “Transdisciplinary knowledge co-production on sustainability transformations”.

• Sessions thématiques (vendredi 25 novembre)

Suite à un appel à contributions scientifiques, des chercheurs et chercheuses des universités membres de l’Alliance universitaires Circle U. et de l’UCLouvain impliqués dans des recherches interdisciplinaires ou transdisciplinaires présenteront leurs travaux ou leurs protocoles de recherche.

• Des temps d’échanges avec des représentants des universités de l’alliance universitaire européenne Circle U. sur la création d’écosystèmes de connaissances interdisciplinaires et transdisciplinaires pour la recherche et l'enseignement supérieur dans les universités
  • Echange de bonnes pratiques de recherches interdisciplinaires et transdisciplinaires dans les universités de l’Alliance européenne Circle U.

Les vidéos des trois initiatives sélectionnées dans le cadre de l’appel ICUP sont disponibles sur le site de l’Alliance Circle U.

Informations pratiques

La conférence se tiendra à Louvain-la-Neuve en Belgique les 24 et 25 novembre 2022.

Jeudi 24 Novembre

Horaire: 16:15 – 18:00

Lieu:

La session d’ouverture se déroulera dans

Auditorium SOCRATE 11
Place Cardinal Mercier 10
1348 Louvain-la-Neuve

Vendredi 25 Novembre

Horaire : 09:30 -17:30

Lieu:

Les sessions parallèles thématiques se tiendront dans le Collège Thomas More

Place Montesquieu, 2
1348 Louvain-la-Neuve

Inscriptions:

La participation est gratuite, mais les inscriptions sont obligatoires via ce formulaire d’inscription.

Categories Events: