Le challenge empreinte carbone 2022

Le grand challenge autour de l’empreinte carbone de ce printemps aura réuni 639 participants à l’UCLouvain ! Et plus de 2 000 participants sur l’ensemble des 13 établissements jumelés !! Un grand bravo à toutes celles et ceux qui ont relevé le défi de faire le calcul et de prendre des engagements pour se rapprocher de l’objectif de 2 tonnes de CO2e par année et par personne.

Voici les 3 actions les plus impactantes parmi celles qui étaient proposées :

  1. Je pars en vacances en train plutôt qu'en avion (1970 kg CO2e)
  2. Je diminue la température de deux degrés chez moi (670 kg CO2e)
  3. Je chauffe uniquement les pièces de vie occupées (640 kg CO2e)

 

L’empreinte carbone moyenne des participants de l’UCLouvain est de : 5,85 tonnes CO2 e. Celle de l’ensemble des participants des différents établissements est de 6,49 tonnes CO2 e.

Si chacun tient ses engagements à l’UCLouvain, nous économiserons tous ensemble 1 393 tonnes de CO2 e en 2022 ! 4 283 tonnes seront économisées au total si l’ensemble des participants de chaque établissement tiennent leurs engagements !!

Pour approfondir le sujet vous pouvez (re)voir la conférence sur l’empreinte carbone organisée à l’occasion du challenge ici : https://youtu.be/iVMXaoaaKkU.

Nous vous déjà RDV en octobre pour d’autres actions à l’occasion de la journée transition de l’université.

Encore bravo et merci à tou.te.s !

 

 

Le saviez-vous ?

L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s’appliquer à un individu (selon son mode de vie), à une entreprise (selon ses activités) ou un territoire.

Cet impact est généralement exprimé en dioxyde de carbone équivalent ou éq. CO2. La raison ? Par souci de simplicité et d'homogénéisation, on utilise pour tous les gaz à effet de serre une seule norme rapportée au CO2. Cela revient ainsi à déterminer combien de CO2 retiendrait la même quantité de rayonnement solaire et donc contribuerait au réchauffement climatique.

L’empreinte carbone individuelle, c’est la quantité de gaz à effet de serre dont l’émission est liée à l’ensemble de la consommation de biens et services d’une personne. Ce lien peut être direct, par exemple le mazout ou le gaz utilisé pour chauffer une habitation, ou indirect, par exemple via l’achat d’un objet dont la production a demandé de l’énergie tirée de combustibles fossiles. Estimer ainsi notre « rôle » dans le réchauffement est important pour éviter d’en sous-estimer certains aspects, et donc pouvoir viser une réduction de l’ensemble de notre impact.

Pour aller plus loin :

Sur Youtube :

Philoxime

Don't Look Up ️ Et si tout était vrai ?

Neutralité carbone : Guide de survie

Vert Chez Vous :

6 idées pour une année éco-responsable

 

Liens utiles

https://climat.be/ : site fédéral belge d’information sur les changements climatiques

https://climat.be/changements-climatiques/changements-observes/rapports-du-giec/2022-attenuation-des-changements-climatiques : le 3e volume du 6e rapport du GIEC, "Climate Change 2022: Mitigation of Climate Change", consacré à l’atténuation du changement climatique, publié le 4 avril 2022

 

S’engager concrètement à Louvain-la-Neuve et aux alentours

Carte des initiatives de la transition de la Maison du développement durable

https://youthforclimate.be/ : Youth for Climate est un mouvement de jeunesse pour le climat qui cherche à limiter les conséquences de la crise climatique et de la biodiversité en s'unissant en mouvement et en exerçant une pression politique tout en sensibilisant la société.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Mélody Bruère, chargée de mission développement durable, par mail à melody.bruere@uclouvain.be.