Le personnel en transition

La fresque du climat

Décrypter les mécanismes des changements climatiques, leurs causes, leurs conséquences et les leviers adéquats pour y faire face. Tels sont les objectifs de la formation fresque du climat proposée aux membres du personnel de l’UCLouvain depuis 2020. Concrètement, au cours d’un atelier interactif et collaboratif composé de 5 à 10 personnes, les participant·es jonglent avec 42 cartes basées sur les conclusions des travaux du GIEC pour mieux appréhender les enjeux climatiques. Cette compréhension profonde est un outil précieux pour mieux décoder l’information et agir efficacement sur les plans tant individuels que collectifs.

L’originalité : tout·e membre du personnel est encouragé·e à devenir ambassadeur ou ambassadrice de la fresque. C’est-à-dire? Après avoir été formé·e pendant l’animation de 3 heures, chacun·e peut, à son tour, organiser des ateliers au sein de son entité, de son service pour propager le message et diffuser ces informations essentielles. Une manière pratique et efficace de devenir un·e véritable acteur ou actrice relais du Plan transition de l’UCLouvain.

S’inscrire à la formation (tapez « climat » dans la barre de recherche du catalogue des formations).

A l’Institut ELI (Earth and Life Institute): Groupe Actions pour la transition (ELIE) et Association des Chercheur∙ses (ACELI)

Au fait des dérèglements climatiques et de leurs impacts par le biais de leurs recherches, les membres du personnel de l’Earth and Life Institute (ELI), tous corps confondus, misent sur la cohérence. Le groupe Action pour la Transition du pôle Environmental Sciences (ELIE) de l’Earth & Life Institute, fort d’une quinzaine de participant∙es, a donc mis en place trois cellules de réflexion centrées respectivement sur la mobilité scientifique, la gestion énergétique des bâtiments et l’organisation des événements de convivialité (pauses café, séminaires, anniversaires, etc.).

Tous les deux mois, ils et elles se rassemblent et réfléchissent ensemble à des pistes concrètes. Ils et elles ont notamment été à l’origine de la réflexion concernant un arbre de décision pour minimiser les déplacements professionnels en avion, d’initiatives zéro déchet appliquées à la vie quotidienne, etc. L’association des Chercheur∙ses du Earth and Life Institute (ACELI) a aussi mis en place un compost collectif.

En Faculté d’architecture, ingénierie architecturale et urbanisme (LOCI)

« Vers une réduction drastique de l’impact environnemental de LOCI ». Tel est l’un des points permanents mis à l’ordre du jour du bureau de la Faculté d’architecture, ingénierie architecturale et urbanisme. Dans ce centre, la volonté de durabilité s’exprime en actions facultaires ponctuelles et concrètes. Les initiatives sont multiples pour diminuer la production de déchets comme le réemploi de matériaux de représentation des projets estudiantins. L’ensemble de la faculté travaille à la mise en œuvre d’une transition environnementale dans son quotidien, dans son enseignement et sa recherche avec, notamment, la participation active au comité de pilotage du prochain écoquartier Athéna-Lauzelle de Louvain-la-Neuve.

En Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

L’un des principaux leviers de la résilience du système se trouve au cœur de chaque individu. Telle est la conviction qui anime la commission écoresponsable (CER) de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Animé par des préoccupations environnementales, ce groupe se compose d’étudiant∙es, de membres du personnel administratif, scientifique et académique qui réfléchissent ensemble à la transition vers une société plus durable au sein même de l’Université.

Ses objectifs portent sur les changements de comportement, la sensibilisation des collègues et étudiant∙es et la proposition de solutions concrètes. Mais des réflexions sont aussi naturellement menées sur les enjeux psychologiques des changements climatiques, comme l’écoanxiété, à intégrer au sein de la formation des futur∙es psychologues. Enfin, le CER souhaite également stimuler la recherche dans le domaine de la transition écologique en étudiant, notamment, les freins comportementaux au passage à l’action.

Le Corps scientifique (CORSCI)

Animé∙es par la même envie d’action, une quarantaine de chercheurs et chercheuses, toute discipline confondue, se sont rassemblé∙es, de leur propre initiative dès 2018, en un groupe de travail sur la transition.

Ils ont notamment a mis sur pied une plateforme de communication regroupant les initiatives de transition qui ont émergées au sein de l’UCLouvain. Une interface qui favorise l’échange et l’entre-aide entre les divers groupes qui ont éclos parmi les facultés et qui sont animés par un changement vers plus de durabilité. Entre autres projets concrets la plateforme reprend un travail mené sur les poubelles individuelles ou le tri opéré du catalogue d’achat visant à rendre les fournitures de l’UCLouvain plus durables. Dans le bas de Louvain-la-Neuve, trois bacs dédiés à la permaculture rassemblent les membres de la Louvain School of Management. En collaboration avec la société Incredible Company, ces installations ont pris place dans la cour intérieure du bâtiment Doyens.

#WeChangeForLife

Par le biais de la plateforme #WeChangeForLife, plus de 250 expert∙es universitaires belges, dont plusieurs de l’UCLouvain, livrent leurs actions concrètes, qu’elles soient petites ou grandes, en faveur de la transition. Des gestes parfois simples qui démontrent comment ces chercheurs et chercheuses mettent leur mode de vie en accord avec ce qu’ils et elles savent de l’évolution du climat et de la biodiversité. Par où commencer ? Cela a-t-il un réel impact ? Les informations diffusées sur l’enjeu environnemental sont-elles correctes ? L’initiative a été créée pour répondre à ces questions et encourager la communauté universitaire mais aussi chaque citoyen∙ne à faire aussi partie du changement.

Une expertise reconnue

Plusieurs professeur∙es et chercheur∙ses de l’UCLouvain s’impliquent dans des instances et initiatives régionales, nationales et internationales : Conseil fédéral du développement durable, GIEC, UNESCO, FAO, ONU, etc. lls et elles sont des porte-voix pour peser sur le développement de normes, règles et politiques publiques en vue de construire un présent et un avenir plus durables.