Certains groupes de recherche se sont constitués autour d’enjeux bien identifiés et essentiels pour la transition.
Georges Lemaître Centre for Earth and Climate Research (TECLIM)
Les recherches menées par ce centre visent à comprendre le fonctionnement du système terrestre. Elles mettent principalement l’accent sur sa composante climatique ainsi que sur les interactions entre l’Homme et l’environnement. Elles étudient les dynamiques du système climatique, l’exploitation de la terre et la globalisation, les flux du sol, des sédiments et des nutriments, l’espace et les planètes.
Achitecture et Climat (Archi-Cli)
Cette équipe de recherche soutient le développement durable en approfondissant et en diffusant des connaissances scientifiques propres à l’architecture. Elle se penche sur les dimensions physiques de l’acte de bâtir et de l’acte d’habiter. Elle place la relation entre l’Homme et son milieu (environnemental, sociétal et économique) au centre des préoccupations et considère l’ensemble des échelles spatiales et temporelles.
Centre de recherche et d’étude pour l’action territoriale (CREAT)
Pôle de référence en aménagement du territoire pour la recherche et les études au service des collectivités territoriales, le CREAT, logé au sein de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme (LOCI), développe ses travaux de recherche selon trois axes : le développement territorial, la structuration durable des territoires et l’urbanisme durable. L’équipe regroupe de nombreuses disciplines dont l’urbanisme et l’aménagement du territoire, la géographie, l’économie, la sociologie, l’architecture, l’agronomie, l’histoire de l’art, etc.