Objectif zéro déchet aux restaurants universitaires

Zéro déchet à la production

Après avoir travaillé la qualité nutritionnelle de leurs plats, la qualité, la fraicheur et la provenance des ingrédients utilisés, les restaurants universitaires se sont attaqués à la réduction des déchets alimentaires lors de la production avec un bilan exceptionnel : un système informatisé gère l’ensemble du processus de préparation. Si bien que les déchets de production sont pratiquement nuls. Les grammages des recettes sont calculés au plus juste. Les commandes sont programmées en flux tendu et le nombre de préparations effectuées en cuisine respecte les proportions de plats prévus.

Aucun excédent n’est enregistré, ou presque pour près de 2000 couverts par jour.

Zéro déchet à la consommation

Et depuis septembre 2022, ils ont maintenant lancé la chasse au gaspillage alimentaire lors de la consommation : des poubelles de tri intelligentes ont été installées dans l’ensemble des restos U pour conscientiser les utilisateurs et utilisatrices. Visuelles et pratiques, elles affichent le poids des déchets qui y sont déposés. Chaque client·e connait donc, en temps réel, sa participation personnelle à la quantité globale de déchets produite.

Pour tout savoir des actions entreprises aux restaurants universitaires dans le cadre du développement durable : cliquez sur le carré des restos U.