15.2.1 Soutenez-vous des événements visant à promouvoir la conservation et l'utilisation durable des terres ?
L'Université soutient notamment l'opération communale BeWapp qui vise à nettoyer les déchets sauvages dans la commune.
Par ailleurs, l'Université gère ses espaces verts dans un souci de durabilité, notamment en termes de biodiversité.
15.2.2 Avez-vous une politique garantissant que la nourriture sur le campus est produite de manière durable ?
Les restaurants universitaires ont une politique d'approvisionnement basées sur des produits, locaux, éthiques et de qualité, via une plateforme d'achat unique.
15.2.3 Maintenez-vous les écosystèmes existants et leur biodiversité, tant végétale que animale ?
L'Université gère effectivement ses espaces verts dans un souci de durabilité, notamment en termes de biodiversité.
C'est le cas des espaces importants, tel le lac de Louvain-la-Neuve, mais aussi l'ensemble des espaces verts dont une grande proportion sont fauchés tardivement, ...
15.2.4 Avez-vous des programmes éducatifs traitant des écosystèmes ?
Via la maison du développement durable et conjointement avec la commune, différents programmes accessibles à tous sont proposés, telle que la bourse aux semences et ses ateliers.
Par ailleurs, dans le cadre de ses programmes de cours, l'Université propose de nombreuses formations liées aux écosystèmes.
15.2.5 Avez-vous des programmes éducatifs ou de sensibilisation portant sur la gestion durable des terres pour l'agriculture et le tourisme ?
Régulièrement, des actions de sensibilisation sont proposées à tous, comme le forum "Que mangerons-nous demain ?" organisé par la Maison du Développement Durable.
Les fermes universitaires organisent également des actions et séminaires ouverts tout au long de l'année pour une gestion durable des terres et de l'alimentation.
15.3.1 Avez-vous une politique pour assurer la conservation, la restauration et l'utilisation durable des écosystèmes terrestres associés à l'université ?
L'Université gère effectivement ses espaces verts dans un souci de durabilité, notamment en termes de biodiversité.
C'est le cas des espaces importants, tel le lac de Louvain-la-Neuve ou le bois de Lauzelle, avec son plan de gestion à long terme, mais aussi l'ensemble des espaces verts dont, par exemple, une grande proportion sont fauchés tardivement, ...
5.3.2 Avez-vous une politique pour identifier, surveiller et protéger toutes les espèces de la Liste rouge de l'UICN ayant des habitudes dans les zones affectées par le fonctionnement de votre université ?
Non, bien que différentes actions ponctuelles soient mise en place pour certaines de ces espèces.
Par ailleurs, le plan transition prévoit de mettre en place un suivi régulier de la biodiversité.
15.3.3 La biodiversité locale est-elle prise en compte dans tout processus de planification et de développement de vos campus ?
Le quartier Athéna-Lauzelle est le prochain très gros projet d'aménagement à l'UCLouvain et il intègre, dès sa conception, une attention particulière aux critères environnementaux.
Le quartier sera, entre autre, conçu en veillant aux zones naturelles protégées et aux corridors écologiques. Les espaces publics seront aménagés en fonction des trames verte et bleue du site. Une attention particulière sera portée à la gestion de l’eau (perméabilité du sol, réutilisation de l’eau de pluie, etc.).
15.3.4 Avez-vous une politique de réduction de l'impact des espèces exotiques sur vos campus ?
En ligne avec la législation européenne, l'Université lutte contre les espèces invasives.
15.3.5 Collaborez-vous avec la communauté locale pour entretenir les écosystèmes terrestres partagés ?
Dans le cadre des fermes universitaires, de nombreux projets avec les agriculteurs locaux visent à préserver nos écosystèmes.
15.4.1 Avez-vous des normes de qualité de l'eau et des lignes directrices pour les rejets d'eau ?
Un double réseau d’égouttage est présent sur le site de Louvain-la-Neuve et en partie sur celui de Woluwé. Celui-ci permet une gestion performante des eaux usées produites sur le site. Celles-ci sont acheminées vers les stations d’épuration locales puis rejetées dans les rivières laissant intactes les eaux de ruissellement qui rejoignent sont absorbées au maximum sur place ou sont acheminées vers des bassins d'orages.
15.4.2 Avez-vous une politique de réduction des déchets plastiques ?
Les plastique à usage unique ont été complètement remplacés dans les restaurants universitaires et pour leur service traiteur lors d'événements.
Les articles en plastique à usage unique ont également été supprimés du catalogue de fournitures de bureau en 2018 (marché accordé à Lyreco). Depuis 2011, des articles alternatifs sont proposés aux utilisateurs lorsque leur panier contient des articles non conformes à la norme ISO 14022.
15.4.3 Avez-vous une politique d'élimination des déchets couvrant les matières dangereuses ?
Le Centre de Gestion des Déchets fait partie du Service de sécurité et de radioprotection (SERP). Sa mission essentielle consiste à définir, en collaboration avec la Commission de l'Environnement (CENV) et le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT), la politique générale de l'UCL en matière de gestion des déchets et de respect de l'environnement. Il publie notamment un rapport annuel de ses activités.