Plan de Déplacement Entreprise

Du plan stratégique au plan d'action

Une stratégie

L’UCLouvain a son plan stratégique de mobilité depuis 2020. Une réponse à la demande croissante en transports. Le but de la démarche est d’améliorer et de promouvoir l’accessibilité multimodale de la ville pour l’ensemble des acteurs et actrices qui la fréquentent afin d’assurer le développement et l’attractivité de la ville et de l’Université. L’idée est donc de diminuer la part de la voiture en faveur d’autres modes de transports selon le principe STOP qui privilégie la marche, le vélo, les transports en commun et la voiture partagée.

Un suivi rigoureux

Tous les trois ans, dans le cadre de l'obligation légale de faire un plan de déplacement entreprise, l'Université réalise une enquête sur la mobilité du personnel et des étudiants, principalement entre leur lieu de résidence et les campus UCLouvain, mais aussi pour les déplacements professionnels.

En octobre 2021, plus de 3.200 membres du personnel (41%) et 6.700 étudiant·es (20%) ont répondu à la dernière enquête en date, ce qui représente un taux de participation en nette progression par rapport aux précédentes éditions.

Si les résultats varient d’un site à l’autre, notamment en fonction de l’accessibilité globale du site, les tendances sont similaires avec un léger recul du recours à la voiture et une augmentation des alternatives tant pour les étudiant·es que pour les membres du personnel.

Ainsi, en 10 ans (2011-2021), l’usage de la voiture par le personnel a baissé de 5% à Louvain-la-Neuve, de 17% à Woluwé, et de 4% à Mons.

Même tendance pour les déplacements des étudiants avec un usage plus important des modes alternatifs à la voiture et un impact très important de l'accessibilité des différents campus : Sur Louvain-la-Neuve, seuls 25% d'entre eux prennent la voiture, 14% à Woluwé et 53% à Mons.

Par ailleurs, il ressort de l’enquête que presque la moitié des répondants, tant étudiants que membres du personnel, déclarent utiliser + de 10 jours par an plus d’un mode de transport. Parmi ces personnes, 27% combinent les modes, 49% les alternent et 24% font les 2.

Des objectifs ambitieux

En cohérence avec la volonté affichée dans le cadre du plan transition et en ligne avec la politique de mobilité SMART de la région wallonne, l'UCLouvain ambitionne de réduire de 15% à 20% la part de la voiture dans les déplacements des étudiants et du personnel d'ici à 2030, pour arriver à 16% des déplacements étudiants et 38% des déplacements du personnel.

Un plan d'action opérationnel

Si de nombreux incitants pour une mobilité bas-carbone sont déjà en place, tels que le remboursement total des transports en commun pour le personnel, 1200 places de stationnement vélo sur les campus ou l'accès aux voitures partagées pour les déplacements professionnels, plusieurs actions opérationnelles seront lancées en 2022 et 2023. Elles viseront notamment à augmenter considérablement les places de stationnement vélo, à simplifier le remboursement des km parcourus à vélo ou à inciter l'utilisation du vélo, des transports en commun et de la plateforme de covoiturage de l'Université.