Plan de Déplacement Entreprise (PDE)
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ENQUETE MOBILITÉ 2024Qu'est ce qu'un PDE ? L'étude, la mise en œuvre et le suivi - au niveau d’une entreprise - de mesures visant à promouvoir une gestion durable des déplacements liés à l'activité de cette entreprise. Prévoir des infrastructures et un cadre Changement de comportement
Calendrier PDE 2024
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Du plan stratégique au plan d'action
Une stratégie
L’UCLouvain a son plan stratégique de mobilité depuis 2020. Une réponse à la demande croissante en transports. Le but de la démarche est d’améliorer et de promouvoir l’accessibilité multimodale de la ville pour l’ensemble des acteurs et actrices qui la fréquentent afin d’assurer le développement et l’attractivité de la ville et de l’Université.
L’idée est donc de diminuer la part de la voiture en faveur d’autres modes de transports selon le principe STOP qui privilégie la marche, le vélo, les transports en commun et la voiture partagée.
Un suivi rigoureux
Tous les trois ans, dans le cadre de l'obligation légale de faire un plan de déplacement entreprise, l'Université réalise une enquête sur la mobilité du personnel et des étudiants, principalement entre leur lieu de résidence et les campus UCLouvain, mais aussi pour les déplacements professionnels.
En octobre 2024, plus de 2.700 membres du personnel (30%) et 5.300 étudiant·es (17%) ont répondu à la dernière enquête en date, ce qui représente un taux de participation tout à fait acceptable quoique en léger recul par rapport aux précédentes éditions.
L’enquête révèle que 38% du personnel habitent à moins de 10 kms de leur lieu de travail et que seulement 9% doivent parcourir plus de 50 kms pour aller travailler. Cette moyenne recouvre des situations différentes en fonction des sites. Pour les sites bruxellois, plus de 50% du personnel habitent à moins de 10 kms.
Quant aux étudiant.es, plus de 50% résident à moins de 10kms de leur campus.
L’Université ne ménage pas ses efforts pour inciter ses employé.es à modifier leurs habitudes de déplacement : Les résultats obtenus montrent que ces efforts portent leurs fruits. On constate en effet que les modes de transport utilisés par le personnel pour se rendre au travail ne cessent d’évoluer vers plus de durabilité avec une accélération nette de la diminution de l’usage de la voiture ces 3 dernières années (-7%). L’enquête montre aussi que les comportements multimodaux se généralisent : 56% (contre 49% en 2021) des travailleurs utilisent au moins dix fois par an un autre mode de transport que le mode principal.
En 2024, 85% des étudiant.es rejoignent leur lieu d’études dans un moyen de transport durable. On note aussi ces 3 dernières années pour une diminution nette (-6%) de l’usage de la voiture par les étudiant.es.
Des objectifs ambitieux
Les objectifs fixés en 2021 pour 2030 étaient de limiter les déplacements en voiture à 16% des déplacements étudiants et 38% des déplacements du personnel. Ces objectifs sont déjà dépassés en 2024 pour les étudiants (15%) et très près d’être atteints pour le personnel (41%).
En cohérence avec la volonté affichée dans le cadre du plan transition et en ligne avec la politique de mobilité SMART de la région wallonne, et vu l’urgence climatique, l'UCLouvain ambitionne de réduire encore de 9% la part de la voiture dans les déplacements des étudiants et de 6% pour le personnel d'ici à 2030, pour arriver à 6% des déplacements étudiants et 35% des déplacements du personnel.
Un plan d'action opérationnel
A côté des nombreux incitants pour une mobilité bas carbone déjà en place tels que l’application du tiers payant pour une prise en charge complète des transports en commun pour le personnel, la simplification du remboursement des kms parcours à vélo et l’augmentation continue du nombre de places de parking vélo (abris et arceaux), plusieurs actions opérationnelles seront lancées en 2025 et 2026. Encourager les employé.es à travailler sur le site le plus proche de leur domicile en visibilisant et développant l’offre de salles de coworking. Promouvoir le covoiturage via des places de parking réservées et l’application du retour garanti. Encourager le transfert modal particulièrement pour les longues distances domicile-lieu de travail. Augmenter les places sécurisées pour ranger les vélos : abris et arceaux. Promouvoir l’usage de voitures de service pour les déplacements professionnels. Veiller à acquérir une flotte professionnelle plus durable (vélo cargo et véhicules électriques).