L’expérience, l’expertise et la coconstruction. Tels sont les socles sur lesquels s’est érigé le premier Plan Transition de l’UCLouvain. Un véritable document ressource dont l’horizon d’action s’étend de 2021 à 2026. Sa vision, en plus d’être ambitieuse, est aussi systémique, englobant toutes les facettes de l’institution et de ses sept implantations.
Téléchargez le Plan Transition
Vincent Blondel, recteur : « Nos générations sont comptables de l’état à venir de notre écosystème, je le suis aussi devant vous de la transition entamée à l’Université. Elle ne sera possible qu’avec votre soutien à tous et toutes ».
Une stratégie co-construite
Le Plan Transition s’articule autour de trois piliers : l’enseignement, la recherche et les campus durables. Ce dernier se décline en plusieurs thématiques: énergie, mobilité, consommation, investissements, alimentation, biodiversité, développement territorial et culture.
Chaque axe possède ses propres objectifs déclinés en actions concrètes. Autant de buts à atteindre en l’espace de 5 ans. Tous ces plans d’action découlent des réflexions et du travail mené par des membres du personnel académique, scientifique, administratif et des étudiant∙es.
En 2020, pour ouvrir le champ des possibles, 6 groupes de travail se sont réunis. Chaque entité, co-présidée par des membres du Conseil du développement durable, a rassemblé une dizaine de personnes issues du personnel académique, scientifique, administratif ou encore des étudiant∙es.
Leur mission : rassembler des objectifs ambitieux relatifs à leur thématique et les décliner en actions concrètes. Pour les aider dans leur tâche, une dynamique participative a été assurée par le Louvain Learning Lab (LLL). Leurs réflexions ont été, entre autres, nourries des idées découlant de quatre ateliers ouverts à la communauté universitaire qui ont rassemblé plus de 270 personnes.
Suite aux notes élaborées, de nombreuses consultations bilatérales ont suivi pour affiner et opérationnaliser les propositions in fine compilées. Le Plan Transition était né, avec pour but de refléter l’ambition de l’UCLouvain d’être impactante et innovante dans son positionnement face à la transition écologique et sociale vers une université durable.
Aperçu des objectifs clés
Enseignement
- Intégrer, endéans les 5 ans, des acquis d'apprentissage transversaux liés au développement durable dans tous les programmes de baccalauréat
- Mettre sur pied une mineure "Enjeu de société"
- Donner de la visibilité aux cours disciplinaires et aux programmes spécialisés liés au développement durable dans les programmes de master
Recherche
- Stimuler et soutenir l'émergence des recherches interdisciplinaires et transidisciplinaires dans le champ du développement durable et de la transition.
Campus durables
- Énergie et patrimoine bâti
- Mobilité
- Consommation
- Alimentation
- Biodiversité
- Développement territorial
- Culture
- Mobilisation
Énergie et patrimoine bâti
- Atteindre la neutralité carbone en 2035
- Réduire les consommations en alliant sobriété et efficacité
- Décarbonner les approvisionnements
Mobilité
- Réduire la quantité et améliorer la qualité des déplacements de l'ensemble de la communauté universitaire
Consommation et investissements durables
- Consommer moins
- Consommer mieux
- Jeter moins
- Investir durablement
Alimentation
- Renforcer l'offre en alimentation durable et abordable sur les campus
- Soutenir les productions agricoles et maraîchères durables
- Donner l'accès à une eau de distribution de qualité et encourager sa consommation
Biodiversité
- Favoriser la faune et la flore, les habitats et les continuités écologiques sur les sites.
- Sensibiliser et éduquer la communauté aux enjeux de la biodiversité
Développement territorial
- Appliquer le principe STOP sur tous les campus
- Développer Athena-Lauzelle, quartier durable et ambitieux
- Aller vers un parc scientifique durable et ambitieux
- Soutenir l'implantation de commerces liés à la transition
Culture
- Créer des liens avec la culture pour penser et imaginer le monde de demain
Mobilisation
- Informer, sensibiliser et impliquer la communauté
- Créer un fonds de développement durable pour soutenir l'émergence de projets innovants
Monitoring et suivi
Soucieuse de superviser et de documenter l’évolution de la réalisation du Plan Transition, l’UCLouvain planifie de se doter d’indicateurs. Réfléchis, mesurables de manière objective, ils assurent une fonction de monitoring. En découlent des chiffres, des performances, des avancées. Autant de notions utiles à la mobilisation de la communauté universitaire et au suivi du Plan Transition par le Conseil du développement durable.
Pour que cette démarche annuelle de relevés d’indicateurs soit rigoureuse, l’UCLouvain systématise et homogénéise la collecte d’informations liées aux grandes thématiques du développement durable. Un prérequis au reporting, à la systématisation d’un bilan carbone ou encore à la participation au Ranking Impact du Times Higher Education