Utiliser le logo

 

Principe général

Le logotype est composé du symbole et de la dénomination UCLouvain. Ces deux éléments sont la base de notre identité et doivent être utilisés de façon constante. L’ensemble des éléments du logotype est organisé sur une grille spécifiquement développée pour en garantir les relations (proportions, alignements, etc.). Le logotype ne pouvant à aucun moment être recomposé.

 

Zone de respiration et de protection

  • Une zone de sécurité a été définie afin de garantir une bonne visibilité du logotype quel que soit l’encombrement de l’application sur lequel il est apposé. Cette zone de sécurité est invisible mais elle détermine l’espace autour du logotype dans lequel aucun autre élément n’est admis (texte, image, logotype tiers, etc.).
  • Une zone de respiration complémentaire a également été établie afin que, partout où cela est possible, aucun élément n’entre en concurrence avec le logo.

 

Dimension

La taille minimum du logotype est de 17mm de large (205 pixels).

 

Versions

L’utilisation du logotype sur fond blanc est à privilégier. Sur fond de couleurs ou sur une image, le logotype s’utilise avec un cartouche dont le format correspond à la zone de sécurité définie précédemment.

Version compacte
Exceptionnellement et uniquement afin de garantir une bonne lisibilité de notre signature, une version compacte est mise à disposition. Cette version est disponible en accès restreint sur demande uniquement.

 

Ce que le logo montre de nous

La nouvelle image graphique véhicule les valeurs que porte l’Université. L’UCLouvain a pour volonté de cultiver:

  • Excellence scientifique et pédagogique : cette recherche permanente d’excellence s’inscrit dans son positionnement vis-à-vis des autres institutions universitaires nationales et internationales mais aussi en interne en permettant à ses étudiants, enseignants et chercheurs d’atteindre leur meilleur niveau.
  • Humanisme et solidarité : ces valeurs s’inscrivent dans la tradition historique de l’UCLouvain en plaçant l’étudiant au centre dans un esprit d’intelligence centré sur l’autre, de proximité et de générosité. L’Université privilégie l’accessibilité de tous à un enseignement de qualité.
  • Ouverture et diversité : ouverture aux autres et à la différence, ouverture d’esprit, mixité de la communauté universitaire en termes de genre, de culture, d’origines et de convictions. Pluralité des idées exprimées.
  • Innovation : elle est au cœur de l’enseignement et des méthodes pédagogiques. Innover, c’est aussi favoriser la complémentarité, l’interdisciplinarité en matière de recherche.

 

Qui a créé le logo ?

L’agence Hoet & Hoet a créé le nouveau logo. Elle est basée à Rixensart et se compose d’une équipe de 13 talents créatifs. Leur spécialité est de définir, concevoir et développer des identités graphiques (U Liège, Dexia, Agoria, etc.).

Télécharger le logo