Valeurs et vision

     

L’UCLouvain entend être un acteur stable dans un monde en questionnement. Elle privilégie l’accessibilité de tous à un enseignement de qualité et fait de l’innovation le fil rouge de ses activités, tant dans les (ou : en matière de) formations qu’en recherche. Elle fait dialoguer son implication dans le développement régional et son rayonnement international, l’un nourrissant l’autre. À travers les recherches menées en son sein, elle apporte de la complexité et du recul dans un monde qui privilégie l’immédiateté.

En juin 2015, les organes de direction de l’université ont approuvé le projet stratégique de l’UCLouvain jusqu’en 2020, ‘Louvain 2020’. Conçu avec l’ensemble de l’université, ce projet se déploie sur plusieurs axes : offrir des formations de qualité, amplifier le positionnement de Research University, renforcer l’internationalisation, intensifier les contacts régionaux, développer l’université numérique, promouvoir l’égalité pour tous.

 

Valeurs

Les valeurs qui sous-tendent la vision de l’UCLouvain sont l’ouverture aux autres et à la différence, la solidarité, la liberté et le respect. Les académiques disposent de la liberté académique, inscrite dans la constitution, c’est-à-dire la liberté de pensée dans la recherche d’une vérité construite scientifiquement et non soumise à la norme du moment. L’UCLouvain est un espace intellectuel et humain cosmopolite, dont la diversité favorise la rencontre des autres et du monde, dans un esprit de discussion rationnelle et d’enrichissement réciproque. La tradition chrétienne [que l’UCLouvain partage avec la KU Leuven] constitue un patrimoine vivant, moteur d’un pluralisme original, au bénéfice et dans le respect de tous, quelles que soient leurs convictions.