Ventilation des locaux

Affiches à télécharger et imprimer :

Afin de prendre toutes les mesures adéquates contre la propagation du virus Covid-19, l’UCLouvain a rapidement mis en place une « Task Force logistique » chargée d’appliquer les protocoles « enseignement supérieur » de la FWB.

Dès la première vague, des mesures avaient déjà été prises afin d’assurer, là où c’est possible, un renouvellement d’air maximal au niveau des auditoires équipés d’une ventilation mécanique.

Un recensement exhaustif a été réalisé afin de disposer d’un tableau de bord reprenant par local informatique/salle de cours/auditoire les informations concernant la présence ou non de ventilation mécanique (débit, renouvellement d’air,…) et/ou la capacité d’aération (fenêtres ouvrables, grilles d’aération,…)

Sur cette base, un plan d’action a été mis en œuvre pour certains locaux :

  • Réglage de la ventilation afin d’optimiser le renouvellement d’air ;
  • Réglage afin d’éviter le recyclage interne de l’air ;
  • Déverrouillage de certains ouvrants ;
  • Lancement de certains actions correctives en cas de ventilation insuffisante ou défectueuse ;
  • Fermeture temporaire de certains locaux
  • Phase test avec une quarantaine de capteurs CO2 connectés à un réseau sans fil (IOT - Internet Of Things)

Une très grande majorité des auditoires à gradins (où sont concentrées les plus grandes cohortes d’étudiant·es) sont équipés de sondes de mesure CO2 dont certaines sont interfacées de manière automatique ou semi-automatique avec la régulation HVAC (chauffage et ventilation de l’auditoire ), ce qui permet d’agir en temps réel sur un taux de renouvellement de l’air du local en cas de dépassement de certains seuils.

Pour les autres locaux, l’aération des locaux est une mesure simple à mettre en œuvre et qui contribue à diminuer le risque d’accumulation d’aérosols chargés en particules virales.

Il est prévu d’étendre progressivement le réseau de capteurs CO2 en privilégiant les locaux les plus problématiques en terme de ventilation en fonction de l’analyse de risque réalisée.

Il est conseillé d’aérer les locaux aussi souvent que possible selon les recommandations de base ci-dessous :

  • Aérer en continu ou toutes les 1h30 en ouvrant les fenêtres et les portes avant les activités (10 à 15 minutes), aux pauses (5 minutes minimum) et après les activités (10-15 minutes)
  • Privilégier des activités d’apprentissage ou d’évaluation de maximum 3h en continu dans le même local
  • Maintenir les fenêtres (au moins deux s’il y en a plusieurs) et les portes entrouvertes pendant les activités et pleinement ouvertes pendant les pauses
  • Si des aérateurs de fenêtres sont présents (par exemple, des grilles), veiller à ce qu’ils soient opérationnels et ouverts
  • Maintenir les fenêtres et les portes extérieures entrouvertes, si possible.