Vers des campus neutres en carbone

Les constats du bilan carbone

Préliminaire indispensable, le bilan carbone est l’étape première par laquelle débuter toute initiative de transition énergétique à l’échelle d’une institution. Estimer les émissions de gaz à effet de serre globales de l’UCLouvain, grâce à une méthode reconnue et crédible, est une nécessité qui permet d’adopter un point de vue macroscopique propice à l’élaboration d’un plan d’actions pertinent. En 2019, l’Université a été passée au crible de la méthode de référence bilan carbone® de l’ADEME.

Périmètres de calcul

• Année de référence : 2017
  • Aire opérationnelle : la quasi-totalité des sites (hors cliniques, logements privés et site de Charleroi)
  • Réalités opérationnelles : les activités liées à l’administration, l’enseignement, la recherche ou encore la vie estudiantine

Total des émissions de l'université

• 68 500 tonnes de CO2 équivalent (CO2e), soit 2,23 tonnes de CO2e par étudiant·e ou encore 1,88 tonnes de CO2e par personne, étudiant·es et employé·es additionné·es.

Bilan carbone 2017 de l'UCLouvain