Vers une mobilité durable

En tant qu’entreprise comptabilisant plus de 100 travailleurs, l’UCLouvain est soumise à l’obligation fédérale d’un plan de déplacement d’entreprise (PDE). Une initiative permettant de cartographier les usages de mobilité de sa communauté mais aussi d’étudier les possibilités d’amélioration afin de mettre sur pied un plan de mobilité adapté.

De 30 à 60% du personnel administratif de l’UCLouvain habitent à moins de 10 km de leur lieu de travail. La marge est large mais fait état des réalités géographiques disparates des différents sites de l’UCLouvain. Ce constat, comme de nombreux autres, a été pointé dans le diagnostic fédéral sur les déplacements domicile – lieu de travail. Outre l’intérêt de récolter des informations sur les modes de déplacement des membres du personnel et des étudiant·es, cette démarche incite à la réflexion et à la mise en place d’une stratégie dont émanent des pistes concrètes d’amélioration pour les années à venir, comme la mise à disposition de véhicules de service plus écologiques ou une promotion forte et coordonnées des alternatives à la voiture et à l’avion.

Défi

  • Minutieusement analyser la réalité des besoins en déplacements des étudiant·es et du personnel afin d’élaborer un référentiel systémique de mobilité douce.

Frein

  • L’image et les a priori tenaces par rapport aux modes de transport alternatifs à la voiture.