Vice-recteur du secteur des sciences et technologies

Michel Devillers

Chimiste de formation, docteur en sciences de l’Université catholique de Louvain, Michel Devillers est depuis 2013 vice-recteur du secteur des sciences et technologies de l’UCLouvain, qui rassemble 4 facultés et 7 instituts de recherche.

Après avoir occupé la fonction de président du département de chimie de 2006 à 2009, il fut de 2009 à 2013 le premier président de l’institut de la matière condensée et des nanosciences. Il participe activement à la gouvernance de l’université depuis de nombreuses années, ayant à ce jour siégé au conseil académique pendant plus de 10 ans, ainsi que dans plusieurs de ses commissions (enseignement et formation, recherche, bibliothèques).

Sa carrière à l’UCLouvain commence en tant que chercheur qualifié du FNRS, après avoir été impliqué dans les projets de recherches de la Communauté Européenne sur la fusion nucléaire au Kernforschungszentrum Karlsruhe et avoir travaillé dans le domaine de la chimie organométallique à l’Université de Pise.

Professeur de chimie générale et inorganique, ses activités de recherche portent sur la chimie de coordination et son application à la synthèse de matériaux inorganiques fonctionnels et de catalyseurs hétérogènes.

Il préside par ailleurs le conseil d’administration et l’assemblée générale de la Haute École Léonard de Vinci.