Françoise Smets, rectrice élue de l’UCLouvain : pour une université qui rassemble

ELREC

Françoise Smets a remporté l’élection rectorale de l’UCLouvain ce jeudi 24 avril 2024, à l’issue du 2e tour, avec 50,4 % des voix
Elle faisait face à Geneviève Schamps, vice-rectrice du secteur des sciences humaines de l’UCLouvain, qui a pour sa part obtenu 49,6 % des voix.

La rectrice élue entamera son mandat le 1er septembre 2024, pour une durée de 5 ans (2024-2029).

Publié le 26 avril 2024

Le message de Françoise Smets, rectrice élue

Quelles sont ses priorités pour notre université ?

Quelles motivations pour son mandat de rectrice ?

Son ambition ? Réenchanter l’université avec un vrai changement de vision. Une UCLouvain attentive aux personnes et à leur écoute, riche de sa diversité et inspirée par ses expertises, reconnaissante du travail de chacun et chacune. De l’énergie et de l’enthousiasme pour construire l’UCLouvain de demain.

Françoise Smets croit à la nécessité de réenchanter l’université pour qu’elle redevienne un lieu d’épanouissement où l’indépendance et le respect sont assurés, un lieu où l’on peut se donner le temps de croiser divers regards et compétences pour mieux relever les défis de demain. Un lieu où il est possible d’exprimer son désaccord sans craindre de susciter la confrontation des idées comme instrument de réflexion, de débats et de solutions.

Le contexte sociétal actuel doit, selon elle, pousser l’université à porter une attention prioritaire à la question du sens de son action, laquelle renvoie tout à la fois à la nécessité d’en identifier clairement et collectivement les finalités, et d’en préserver les conditions de possibilité.

Ses priorités pour l’UCLouvain (2024-2029)

Convaincue que l’UCLouvain vit un moment décisif de son évolution à la veille de son 600e anniversaire, Françoise Smets souhaite repenser son rôle sociétal afin d’occuper pleinement la place qui doit être la sienne.

Les priorités qui guideront ces choix ? L'épanouissement et la responsabilité sociétale de l’UCLouvain :

• Voir s’épanouir celles et ceux qui travaillent ou étudient à l’UCLouvain est indispensable à ses yeux : « l’UCLouvain repose sur l’engagement et l’enthousiasme de chacun·e. Je souhaite pouvoir agir sur la surcharge de travail là où elle existe et diminuer la pression ressentie par beaucoup. » ;
  • Une gouvernance plus participative sera également mise en place et des moyens supplémentaires seront alloués pour l’aide à la réussite, avec un accompagnement spécifique des jeunes qui doivent travailler pour payer leurs études ;
  • Françoise Smets souhaite également améliorer le parcours et suivi de carrière des doctorant·es. « Ce changement de paradigme aura pour horizon la transformation de l’UCLouvain en une People-Based University ».
  • Autre objectif, agir sur la responsabilité sociétale de l’UCLouvain, en ce compris les enjeux liés aux transitions. L’université se situe au cœur des objectifs du développement durable. Outre la préservation et la viabilité de la planète, Françoise Smets entend également renforcer l’équité sociale et accroître le bien-être pour toutes et tous. Elle souhaite que l’UCLouvain se positionne comme une partie prenante exemplaire dans la dynamique des changements sociétaux, tant au travers des programmes d’enseignement que de la recherche et du fonctionnement interne de l’université.
  • Autre défi : le caractère multisite de l’UCLouvain : « il nous met en connexion avec des publics et des écosystèmes différents. C’est une dimension que je souhaite valoriser au travers de la formulation de véritables projets de sites et d’une réflexion sur la gouvernance d’une UCLouvain qui doit assumer pleinement ses huit sites. »
  • L’équité, la transparence, la diversité, l’inclusion et la tolérance constituent également des enjeux majeurs dont elle tiendra compte au cours de son mandat. Un prorectorat sera dédié à ces enjeux.

Qui est Françoise Smets ?

Françoise Smets a obtenu son diplôme de médecin en 1998, à l’UCLouvain.

Elle entame un mandat d’aspirante FNRS dès 1998 et défend sa thèse de doctorat en 2002.

Elle effectue ensuite un séjour post-doctoral à la Northwestern University et au Children’s Memorial Hospital de Chicago avec une bourse de la Belgian American Educational Foundation.

Elle obtient l’agrément en pédiatrie en 2004

En 2004, Françoise Smets décroche un poste de pédiatre aux cliniques universitaires Saint-Luc. Elle poursuivit en parallèle ses recherches dans le laboratoire d’hépatologie pédiatrique et transplantation cellulaire, au sein de l’Institut de recherche expérimentale et clinique de l’UCLouvain

En 2009, elle devient chargée de cours à la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain, professeure clinique en 2015 et professeure ordinaire clinique en 2020.

Depuis 2017, elle est cheffe de clinique en pédiatrie aux cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)

En 2019, elle devient doyenne de la faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain. Elle représente le Secteur des sciences de la santé au Conseil académique de l’UCLouvain depuis 2020.

Elle est également membre associée de l'Académie Royale de Médecine de Belgique.

Elle s’est forgé une solide expérience de gestionnaire et de négociatrice dans des dossiers difficiles comme celui de l’accord sur l’augmentation des numéros INAMI.

D’origine bruxelloise, François Smets est âgée de 50 ans. Elle est mariée et maman de 3 enfants.

Ses qualités

L’écoute, l’honnêteté, la maîtrise de soi, un optimisme réaliste et sa capacité à se remettre en question.