Alain Vas

ELREC

Construisons ensemble une Université audacieuse !

Parcours de vie professionnelle

Issu d’une famille nombreuse ayant élu domicile entre Mons et Tournai, j’ai été le seul de la maison à avoir la chance d’accéder à l’Université. J’ai rejoint les FUCaM à Mons en 1987 et y ai obtenu un diplôme d’ingénieur commercial et de gestion.

Après une brève expérience dans le secteur privé, j’ai rejoint l’UCLouvain sur le site de Louvain-la-Neuve en tant qu’assistant d’enseignement et de recherche à l’IAG, devenu la Louvain School of Management (LSM), en y intégrant l’équipe de recherche du prof. Philippe de Woot (1995-2002). Sous son égide, mon parcours doctoral m’a amené en France où j’ai obtenu un DEA en Management Stratégique à Paris X, ESSEC et HEC Paris et un doctorat en Sciences de Gestion à l’Université de Paris XII Val de Marne ayant pour objet la vitesse de propagation du changement dans les grandes organisations. J’ai ensuite séjourné à HEC Montréal dans le cadre d’un post-doctorat. Dès l’instant où j’ai rejoint l’UCLouvain, en 2003, j’ai considéré ma présence au sein de notre Université comme une chance unique de pouvoir contribuer à la science et à l’éducation au sein d’une institution inspirante et créatrice de sens.

Parallèlement à mes enseignements en stratégie d’entreprise et en gestion du changement, j’ai participé à la création du Centre de Recherche En Changement, Innovation et Stratégie (CRECIS) au sein de l’Institut LouRIM. J’ai ensuite occupé la fonction de Doyen de la LSM durant 5 années, de 2009 à 2014. Cette expérience fut particulièrement enrichissante dans le contexte du projet de fusion à 4 universités où la LSM jouait un rôle de faculté pilote et qui a mené, en 2011, à la fusion entre les FUCaM et l’UCLouvain.

Mon cheminement personnel et mes origines hainuyères expliquent que j’ai accepté, à mon retour d’une année sabbatique à Cincinnati University (USA) et à Doshisha University (Japon), en septembre 2015, de présenter ma candidature à la fonction de vice-recteur en charge du développement de l’UCLouvain en Hainaut (Mons, Tournai et Charleroi). J’ai considéré que c’était un juste retour à la province qui m’a fait découvrir et aimer l’Université.

Depuis 8 ans, dans l’exercice de cette fonction, je contribue au développement des sites de l’UCLouvain en Hainaut et au rayonnement de notre Université dans les milieux sociaux, économiques, politiques et culturels du pays. En outre, j’ai accepté, depuis 2020, la fonction de vice-recteur en charge des alumni. Aujourd’hui, l’UCLouvain est forte d’un réseau d’« International Alumni Chapters » à Kinshasa, Lubumbashi, Rabat, Santiago du Chili, Montréal et Luxembourg. Membre du Conseil Rectoral, je suis présent au Conseil académique et au Conseil d’Administration depuis 2015.

Papa d’un fils de 22 ans, je suis passionné de photographie, j'aime découvrir la nature en VTT, marcher en famille sur la mappemonde et m'évader à travers les romans et la musique.