Access2University célèbre ses diplômé·es

Le 26 septembre dernier, l’UCLouvain a officiellement lancé la 3e édition de son programme de préparation aux études universitaires pour réfugié·es, Access2University. La cérémonie a été l’occasion de féliciter les 18 étudiant·es qui ont suivi le programme en 2018-2019.

Le programme Access2University vise à préparer les réfugié·es ou candidat·es réfugié·es à entamer des études universitaires. Il se compose de cours de français, de cours disciplinaires et d’un accompagnement individualisé sur différents plans (administratif, orientation, intégration, …). Coordonné par l’Administration des relations internationales, il fédère plusieurs services de l’université*, ainsi que quelques asbl de proximité et les étudiant·es, notamment à travers les kots-à-projet.

Cette dimension de rassemblement a été soulignée par la prorectrice à l’International de l’UCLouvain, la Pre Dana Samson, qui présidait la cérémonie: « Le programme nous a toutes et tous rapproché·es en décloisonnant nos services et en ouvrant encore plus l’université sur la société et le monde. Cette ouverture et solidarité, nous en avons besoin face aux nombreux défis de la planète et la migration est un de ces défis. »

Parmi les 18 étudiant·es qui ont suivi le programme en 2018-2019, 12 vont intégrer un programme d’études universitaire, 3 un programme de haute école et 3 vont s’engager dans une formation professionnalisante. Un résultat remarquable qu’a tenu à relever Emmanuelle Rassart, responsable du volet « apprentissage du français » du programme, soulignant combien il démontrait que les étudiant·es avaient pleinement profité de l’opportunité qui leur avait été donnée de se confronter aux exigences universitaires.

Cette année, 19 étudiant·es suivront le programme. Ils et elles sont originaires de 12 pays différents, répartis sur trois continents (l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine).

Plus d’informations sur le programme : www.uclouvain.be/access2university

*L’Institut des langues vivantes, le Service d’aide, le Service des inscriptions et le Centre d’information et d’orientation.

Photo : Quelques lauréat·es 2018-2019 du programme Access2University, accompagné·es de la prorectrice à l’International, la Pre Dana Samson (première à partir de la droite), du coordinateur du programme, Jean-Marie Vianney Mutore (2e à partir de la gauche) et de leur professeur de français, Nancy Verhulst (5e à partir de la gauche).

Publié le 03 octobre 2019