Bike Recycling, un projet étudiant primé aux Transition Awards

Reconditionner des vélos d’occasion avec transmission de garantie, c’est la proposition de Bike Recycling, le projet mémoire de quatre étudiant·es UCLouvain qui suivent l’option en création d’entreprise (CPME). Une belle idée primée d’un Transition Award le 7 octobre dernier.

Rencontre avec cette équipe motivée composée de Lucas Jonniaux (éducation physique), Baptiste Tamines (ingénieur de gestion), Corentin Demoulin (sciences de gestion) et Juliette van den Branden (droit).

Une idée prometteuse récompensée

« On a constaté un gros manque de fiabilité du marché de l’occasion, ce qui fait que beaucoup de personnes se tournent vers le neuf et privilégient une logique linéaire de production plutôt qu’une optique circulaire valorisant la seconde main. La valeur ajoutée de notre projet Bike Recycling, c’est de cadrer et de professionnaliser le marché de l’occasion ; reconditionner les vélos déposés sous forme de dépôt-vente, donner une transmission de garantie et proposer un SAV, détaille Lucas.

Un projet jugé prometteur par le jury des Transition Awards*, puisqu’il a reçu le prix du meilleur projet dans la catégorie "Environnement, Better Society". « Ces concours d’entreprenariat que l’on peut trouver à Louvain-la-Neuve, c’est le meilleur moyen de pitcher une idée ! Ça permet de récupérer des avis et des conseils puisqu’on est face à des entrepreneur·es qui vont challenger le projet et parfois ouvrir de nouvelles perspectives », explique Baptiste.

Professionnaliser le marché du vélo d'occasion - l'électrique aussi

Et c’est exactement ce qu’il s’est passé ! « On avait des difficultés à intégrer les vélos électriques dans notre business model car on ne pensait pas pouvoir les reconditionner nous-mêmes sur le plan technique. Mais suite à des discussions avec un expert ce jour-là, on s’est rendu compte que c’était tout à fait possible d’électrifier un vélo non-électrique. On pourrait donc proposer des vélos reconditionnés, mais en électriques, et s’ouvrir ce marché-là aussi ! », continue Baptiste.

APPEL À VOLONTAIRE : Faites électrifier votre vélo !

Aidez Lucas, Baptiste, Corentin et Juliette à faire avancer leur projet !

"Nous sommes à la recherche d'une personne volontaire pour électrifier son vélo. Tout le travail fait sur le vélo (main d'oeuvre) sera offert, il ne faudra payer que le kit d'électrification choisi par le ou la volontaire."

>>Intéressé·e ? Contactez Baptiste ou Lucas via leurs mails student UCLouvain (noms complets en début d'article).

Une équipe pluridisciplinaire qui a tout pour réussir

Qui fait quoi ? Baptiste détaille les points forts de chacun des membres de l’équipe : « Lucas apporte des compétences techniques grâce à sa connaissance du cyclisme et son expérience chez un leader de la vente et de la réparation de vélos. Corentin, également passionné de cyclisme, amène le point de vue économique et marketing. Les connaissances juridiques de Juliette, étudiante en droit des entreprises, sont très utiles puisqu’on veut utiliser des garanties. Comme elle ne vient pas du monde « économique », elle a aussi une autre manière de voir les choses. Et moi, ce qui m’intéresse beaucoup, c’est l’aspect management et touche-à-tout ; définir les valeurs, la vision, faire des liens… »

Ils insistent : « Avant d’être un projet, Bike Recycling, c’est une équipe ». D’ailleurs, ces quatre-là se connaissent bien puisqu’ils se sont d’abord lancés dans un autre projet. « On s’est vite rendu compte qu’on n’avait pas les compétences donc on a abandonné. On a appris de nos erreurs et avec Bike Recycling, on sait que l’on a ce qu’il faut pour mener le projet à bien ; avec nos compétences disciplinaires et nos soft skills réunies, on a un groupe qui peut être performant. »

Afin de pouvoir présenter son projet au jury, l’équipe a travaillé dès la rentrée malgré le décalage horaire, Corentin et Juliette étant actuellement en séjour d’échange au Canada et au Mexique.

« Concrétiser ce projet, c’est notre but ultime »

Le cours de création d’entreprise les oblige à avancer de manière rigoureuse. « On a des rendez-vous réguliers avec notre mentor, un entrepreneur qui est aussi un ancien étudiant de CPME et qui connait très bien les aspects de transition entre projet théorique et lancement sur le marché. Pour l’instant, après s’être concentrés sur la vision, on essaie de voir comment augmenter l’attractivité du projet pour le public. La plus grosse échéance, c’est la remise du mémoire, en mai prochain », continue Lucas.

Et après ? « Concrétiser ce projet, le lancer, c’est notre but ultime » s’exclame Lucas. « C’est ça la magie de CPME : on finit notre mémoire et grâce à tout le travail fait en amont, si on est vraiment passionnés par le projet, on peut juste le lancer sur le marché. On n’a rien à perdre, on est étudiants. Ce serait bête de se dire toute sa vie ‘on était à deux doigts de réaliser quelque chose et on s’est ravisés en dernière minute’. », conclut Baptiste.

CPME est une option en entrepreneuriat insérée dans 30 programmes de master, disponible dans 9 facultés de l'UCLouvain. Elle comprend 4 cours obligatoires (sur 2 ans), ainsi que le mémoire de fin d'études réalisé en équipe interfacultaire. CPME est 3ème mondial (1er en Europe) dans le classement EDUNIVERSAL Best Masters Ranking 2019 - catégorie "Entrepreneurship".

*Pour la 3ème année consécutive, les Transition Awards soutiennent les projets porteurs d'avenir. Ils sont le résultat de l'association de Mind & Market et de Entrepreneuriat & Transition.

Publié le 20 octobre 2021