Des étudiants en journalisme au Bénin

ONG universitaire, Louvain Coopération et l’École de Journalisme de Louvain se sont associées à la télévision locale TVCom pour mettre sur pied un tout nouveau projet : un concours de journalisme. Du 10 au 20 septembre, les deux lauréates onr-t suivi Louvain Coopération pour réaliser plusieurs reportages dans l’Atacora au Bénin.

Il y a quelques mois, Laura et Cathline, étudiantes à l’Ecole de Journalisme de Louvain, apprenaient qu’elles étaient les finalistes du concours organisé par TVCom, leur école et Louvain Coopération. Cette victoire les a amenées à partir, le 10 septembre, pour l’Atacora, région située au nord du Bénin. Là, elles ont rejoint Cornelia et Florida, étudiantes de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (Université de Cotonou).

L’objectif de ces quatre journalistes en devenir ? Réaliser ensemble une série de reportages sur les conditions de vie dans l’Atacora et sur les projets que Louvain Coopération y mène. Elles ont été épaulées dans cette tâche par Adrien, cadreur chez TVCom, et Fiona, qui travaille au département d’Education à la citoyenneté mondiale et solidaire de Louvain Coopération.

Grâce à un relais quotidien assuré par Fiona sur la page Facebook de Louvain Coopération, le public a pu suivre les pérégrinations de cette équipe de choc : les belles rencontres de la journée, mais aussi les couacs, les questionnements.

Aujourd’hui, la fin de cette aventure est proche et il est déjà temps de tirer un petit bilan : « Ce reportage nous a davantage permis de comprendre la production du fonio, une céréale qui a beaucoup d’importance pour les Béninois de l’Atacora. Je me suis sentie privilégiée de connaître tous les aspects de cette culture, car ils nous l’ont fait découvrir avec générosité, hospitalité, avec bon cœur », témoigne Laura. « Je quitte le Bénin avec l’esprit plus ouvert, et des souvenirs plein la tête. Comme après chaque voyage... Et avec en plus, une nouvelle expérience dans le journalisme ! Que demander de plus ? »

« Nous avons travaillé sans distinction d’origine ni de culture, ce qui a facilité le tournage », nous dit Florida. « Je dis un grand merci à Louvain Coopération pour avoir eu cette belle initiative d'associer les étudiants d'autres écoles à ce projet. »

Cathline ajoute : « L’une des richesses de ce voyage était notamment la rencontre et la collaboration avec Florida et Cornelia. Nous étions une équipe complémentaire, chacune venant d'horizons différents. Ceci a été très intéressant pour le travail de terrain, mais aussi pour les relations sociales au sein du groupe. J'ai pu apprendre beaucoup avec elles sur le Bénin (vie, fonctionnement, culture, valeurs, point de vue...). Il y avait cet échange et cet enrichissement culturel constant. Au bout de ces dix jours, il ne me reste qu'une question : à quand la prochaine mission ? »

Le fruit de ce beau travail sera diffusé dans une série de reportages sur TV Com à la fin du mois d’octobre.

Publié le 19 septembre 2018