Europalia : un soir, un train, des étudiant·es

De la lumière, des ombres, des reflets… Dessiner à la main n’est peut-être pas un exercice facile pour les étudiant·e·s en architecture de l’UCLouvain LOCI-Saint-Gilles, mais l’émotion transmise par leurs croquis, exposés à la gare Bruxelles Congrès jusqu’au 11 janvier prochain dans le cadre du Festival Europalia, est bien palpable.

Tout au long de l’année académique 2020-2021, sous la houlette des professeures Joëlle Houdé et Christine Fontaine, les étudiant·es se sont penchés sur certaines gares belges. Objectif ? S’atteler à la compréhension des différents éléments architecturaux qui les composent ou s’intéresser à l’étude des matériaux ou des lumières spécifiques à ces lieux.

« [Les étudiants] portent un regard par leur cadrage, et l’exercice consiste à observer les effets de la lumière sur la matière. Ils arrivent de par leur travail à apporter un regard sur quelque chose qui, a priori, est un peu rebutant vu son état de saleté et de délabrement. Et donc, c’est dire aux passants : arrêtez-vous et regardez comme les choses sont intéressantes. » explique Joëlle Houdé. Depuis 2013, la Faculté d’architecture, ingénierie architecturale, urbanisme LOCI Saint-Gilles participe activement au festival Europalia. Cette année, le festival a développé un programme spécifique, axé sur le transport ferroviaire. « On a choisi Bruxelles Congrès car c’est une gare qui est relativement abandonnée. C’est une gare de passage, et justement, il est intéressant de prendre du temps, de s’arrêter, et de donner une vision plus sensible, plus poétique sur des espaces qui ne sont toujours que traversés par les personnes. »

Visitable gratuitement jusqu’au 11 janvier à la gare Bruxelles Congrès, cette exposition est aussi l’occasion d’admirer les photographies de Bernadette Kluyskens, artiste invitée pour l’occasion.

Focus sur le cours « ombres et lumières »

« En dessin, on travaille souvent avec des arêtes, ici on nous demande d’effacer les contours et de ne travailler que les reflets. Du noir commencent à apparaitre des taches blanches et fur et à mesure qu’on le  remplit avec les reflets, les lueurs etc. le dessin commence à ressortir. »  Louis Vits – étudiant Bac3.
« De nos jours, beaucoup d’architectes ne travaillent plus qu’avec ordinateur, mais nos professeurs nous encouragent à prendre un crayon, prendre un carnet et dessiner des croquis, des perspectives. Parce que le ressenti, les émotions, et même les messages que l’on peut faire passer par le dessin sont complétement différents et restent uniques. » Louise Blondel – étudiante Bac3

Publié le 07 décembre 2021