iGEM 2017 : une équipe UCL bronzée

Pour sa seconde participation à la compétition iGEM (international Genetically Engineered Machine), l’équipe UCL est revenue de Boston parée de bronze.

L’équipe UCL iGEM 2017 (Marine Lefèvre, Roxane Schleusner, Caroline de Pret, Guillaume Cerckel , Olivier Suys, Thomas Reginster , Benjamin Ledoux , Alexandre Jolly , Pierre Van Meerbeeck et Cyril Maréchal) entourée de deux de ses coaches, les Prs Patrice Soumillion et Bernard Hallet.

Comme l’année dernière, une équipe constituée d’étudiant·e·s de différentes facultés de l’université (bioingénieurs et sciences notamment) a participé à la prestigieuse compétition iGEM. Cette compétition de renommée mondiale rassemble chaque année des étudiants de tous les continents afin de proposer des solutions à des problèmes sociétaux actuels en utilisant la biologie synthétique.
Cette année, le projet des étudiants était de créer un bio-badge capable de détecter une exposition excessive aux rayons UV. On le sait, une exposition prolongée aux UV contribue à un nombre toujours croissant de cancers et d’autres maladies de la peau.

Le badge conçu par les étudiants contient une capsule renfermant une solution de bactéries E. coli et change de couleur en cas d’exposition aux UV. Une fois les bactéries utilisées, elles sont détruites afin d’éviter tout danger en matière de biosécurité.

Les étudiants étaient coachés dans leur projet par les professeurs Patrice Soumillon, Charles Hachez et Bernard Hallet.

L’équipe a donc défendu son projet au Jamboree iGEM début novembre à Boston, qui réunissait plus de 300 équipes venues du monde entier.  Et elle le fit avec un succès certain puisqu’elle fit partie des équipes récompensées d’une médaille de bronze. Le jury a particulièrement apprécié l’aspect biologique du projet et la solution innovante que l’équipe a trouvé pour rendre le badge sans risques.

Revenus à Louvain-la-Neuve, les étudiants se préparent maintenant à présenter leur projet dans le cadre du Printemps des sciences 2018, du 19 au 25 mars. En parallèle, une nouvelle équipe UCL se constitue déjà en vue de l’iGEM 2018.

Plus d’informations sur la page Facebook de l’équipe.

Publié le 06 décembre 2017