L’UCL et l’Université de Tokyo renforcent leur collaboration

À l’occasion de la visite d’Etat des souverains belges au Japon, le recteur de l’UCL et le vice-président exécutif de l’Université de Tokyo ont signé un accord de partenariat.

L’UCL et l’Université de Tokyo ont une longue tradition de collaboration scientifique. Celle se réalise en particulier dans les domaines de la cosmologie, de la climatologie, de la médecine hépatique et de la sociologie. Afin d’offrir à ces collaborations un cadre et une reconnaissance institutionnelle plus forte et afin de faciliter les échanges entre les équipes, les deux universités ont signé cette semaine un accord de collaboration. L’accord a été signé pour l’UCL par le recteur Vincent Blondel et pour l’université de Tokyo par le vice-président exécutif Masahi Haneda.

Fondée en 1877, l’Université de Tokyo (aussi appelée Tōdai) ) est une des universités nationales du Japon. Elle accueille une population étudiante à peu près équivalente à celle de l’UCL (28 133 étudiants) et compte 10 facultés et 11 instituts de recherche. Université très réputée, elle pratique une double sélection à l’entrée.

Les liens entre l'UCL et le Japon dans le domaine de la cosmologie se sont tissés dès 2007 grâce à quelques financements post-doctoraux (FSR, PAI) qui ont permis d’accueillir plusieurs chercheurs dans l’équipe du professeur Christophe Ringeval (Institut de recherche en mathématique et physique). De fil en aiguille est né un réseau de collaboration avec les principaux acteurs de la cosmologie japonaise comme le Pr Jun'ichi Yokoyama (RESCUE), Pr Masahide Yamaguchi (Tokyo Institute of Technology) et le Pr Tomo Takahashi (Université de Saga). Un projet d'accord bilatéral est actuellement soumis au FNRS afin de pouvoir poursuivre cette décennie de riches échanges scientifiques.

En climatologie, le Pr André Berger (Earth and Life Institute) collabore avec le Pr Ayako Abe-Ouchi (Center for Climate System Research) sur des projets de recherche en modélisation du climat ancien. Ils ont plusieurs publications conjointes à leur actif, dont certaines en collaboration avec les Prs Michel Crucifix (Earth and Life Institute)et K. Aihara, qui, par ailleurs, ont produit ensemble une publication commune en mathématiques appliquées (climatologie théorique).

En médecin hépatique, le Pr Pierre Deprez (Institut de recherche expérimentale et clinique) et son collègue Pr Mitsuhiro Fujishiro sont éditeurs associés de la revue ‘Digestive Endoscopy’, tandis qu’en sociologie, le Pr Geoffrey Pleyers (Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines) a participé a plusieurs conférences au Japon et fait partie du réseau University of Tokyo Latin American and Iberian Network for Academic Collaboration (LAINAC).

L’accord signé cette semaine devrait donner à ces collaborations un nouvel élan et permettre à d’autres collaborations de voir le jour.

Publié le 14 octobre 2016